Poster un message

En réponse à :

Libération de Paris (24 au 26 août 1944) grâce aux chars... espagnols de la nueve ! (video et articles)

samedi 23 septembre 2023 par Jacques Serieys
Le 24 août 1944, la 9ème compagnie du Régiment de marche du Tchad enfonce, Porte d’Italie, la ligne formée par la garnison allemande (environ 16000 à 20000h à ce moment-là). Cette troupe d’élite de la 2ème DB est composée en particulier de 11 half-tracks. Son objectif consiste à trouer la résistance allemande pour aller renforcer les Parisiens insurgés qui ont pris l’Hôtel de Ville, en plein centre de la capitale. A 21h22, ils arrivent à destination. (...)

En réponse à :

Libération de Paris (24 au 26 août 1944) par les chars... espagnols de la nueve ! (video et articles)

samedi 25 août 2018

J’ai 86 ans , réfugié pendant la dernière guerre dans les Hautes Pyrénées , vallée d’Aure , village de Sarrancolin .
Des coups de main et attentats contre les Allemands ont été l’oeuvre des maquisards , en grande partie des Républicains Espagnols . Ils ont en particulier plastiqué la conduite forcée alimentant la centrale électrique de la fabrique d’Aluminium Pechiney , qui livrait sa production à l’Allemagne . La population civile de la vallée , parmi laquelle bon nombre de réfugiés Espagnols , savait très bien quels étaient les "attentats" dûs aux Républicains . Et tout le monde leur en était reconnaissant.A la libération , des maquisards que j’entendais parler espagnol,postés juste derrière ma maison , tiraient sur un convoi de "boches" en déroute mais lourdement armés ,passant sur la route de Lannemezan à Arreau , devant ma maison . On les voyait de nos fenêtres et étions frappés par leur mépris du danger.
Quand le dernier camion fut passé,l’un d’eux alla chercher sur la route le casque d’un allemand qu’ils avaient abattu et dont ses compatriotes avaient emporté le cadavre .Les 3 Républicains dont le premier avait en tête le casque-trophée furent ovationnés par la population libérée .
Mais pour autant , nous n’avons jamais cessé de garder une reconnaissance à Pétain pour avoir , dans le traité d’armistice protégé les colonies française , bases de départ
des forces de la "France Libre"dont on sait maintenant qu’elles comportaient de vaillants Espagnols.
Depuis la campagne napoléonienne en Espagne , on savait le
peuple Espagnol capable de l’héroïsme suprême . La dernière guerre en a fourni une preuve supplémentaire.
René BREARD



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)