Poster un message

En réponse à :

L’expérience communiste du Kerala (Inde)

jeudi 27 juin 2019 par Jean-Luc Mélenchon, candidat présidentielle 2022

Le Kerala a été le premier Etat au monde à avoir démocratiquement élu les communistes au pouvoir, en 1957. Ce régime a considérablement profité à la population du Kerala. C’est l’Etat le plus développé d’Inde : l’IDH (Indice de Développement Humain) est de loin le plus élevé de tous les États indiens, estimé à 0,775 (contre 0,547 en Inde et 0,884 en France).


En réponse à :

L’expérience communiste du Kerala (Inde)

mercredi 13 février 2019

Tout à fait d’accord avec cette description. Je reviens du Kerala où ce qui frappe, notamment dans la capitale Trivandrum, c’est la forte présence d’établissements scolaires et universitaires. Et comme j’y étais jour de fêtes nationale, on ne pouvait qu’être frappé par la profusion des drapeaux rouges, encore marqués de la faucille et du marteau, deux symboles qui ont encore un sens dans cet Etat largement rural et où l’artisanat de production tient encore une grande place.
je ne contesterai pas les chiffres statistiques mais il convient quand même de noter que malgré le fort taux de scolarisation au niveau du secondaire, il y a encore beaucoup de chômage chez les femmes.
Ce qui est frappant dans l’expérience politique kéralaise, c’est que l’alternance communistes-libéraux semble se faire sans grande rupture et c’est tout à l’honneur de l’ensemble du personnel politique de cet Etat.
Il semblerait d’ailleurs que la tolérance soit une vertu cardinale de ce pays car non seulement les partis politiques opposés idéologiquement peuvent se succéder sans que cela ne provoque de drame, mais encore cohabitent dans ce petit Etat (à l’échelle indienne) quatre grandes religions (hindouisme, christianisme, islam et boudhisme) sans que de réelles tensions apparaissent.
On comprend mieux alors pourquoi cet Etat revendique le titre de "God’s own country" qu’on retrouve mis à toutes les sauces.
PS : en matière éclogique, il y a en effet des efforts à faire au niveau de la gestion des déchets mais il faut signaler aussi que l’aéroport de Cochin (1° du Kerala et 5° d’Inde) fonctionne entièrement avec de l’énergie solaire fournit par une gigantesque ferme photovoltaïque et c’est à ce jour le seul aéroport de cette taille à fonctionner ainsi



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)