Poster un message

En réponse à :

La Russie tsariste de Nicolas 2 : un état autocratique à caractéristiques pré-fascistes

lundi 16 juillet 2018 par Jacques Serieys

- 21 mai 1895 : Couronnement de Nicolas II, dernier tsar russe.
- 15 mars 1917. Abdication de Nicolas 2


En réponse à :

La Russie tsariste de Nicolas 2 : un état autocratique à caractéristiques pré-fascistes

mardi 11 juillet 2017

Cet article me semble appeler divers commentaires.

D’abord, le caractère policier du régime tsariste y est largement surestimé. L’on est surpris de constater que les "rouges" de toutes sortes condamnés avant 1917 sont moins nombreux que les victimes parmi les forces de l’ordre. L’internement en Sibérie était sans comparaison avec le GOULAG qui a suivi. Le fascisme stalinien, s’il était largement héritier du régime tsariste, était infiniment plus brutal.

Ensuite et surtout, il rate l’occasion de constater à quel point le régime poutinien actuel se fonde sur une idéologie étonnamment semblable : Autocratie (à peine déguisée) orthodoxie, nationalisme. La lecture du livre que Simon Sebag Montefiore a dédié aux ROMANOV est de de point de vue éclairante.

la Russie, aux prises aux mêmes risques d’éclatement, à la même diversité non assumée, au même manque de culture politique, à la même corruption des élites, semble rejouer indéfiniment la même triste histoire.

Paul



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)