Poster un message

En réponse à :

Vers une suppression des retraites de réversion ?

lundi 2 juillet 2018

La réforme annoncée des retraites prévoit aussi de réformer la retraite de réversion voire de la supprimer. Pourtant, elle permet aujourd’hui à de nombreuses veuves de survivre et de réduire l’écart des retraites entre les hommes et les femmes. Explications chiffrées et rappel des conditions pour y avoir droit.


En réponse à :

mise sous condition de ressources de la pension de reversion des fonctionnaires

lundi 25 juin 2018

Bruno Le Maire vient d’annoncer un Hold-up d’état. Les actuels retraités, et ceux proches de la retraite, seront touchés par la suppression des pensions de reversion de la retraite du fonctionnaire décédé à son conjoint. Seules les pensions de reversion en cours seraient épargnées, et "les plus faibles revenus" !
Pour une pension de 1200 euros, c’est 600 euros de moins pour son conjoint survivant ! la CSG à côté c’est du pipi de chat.
Ces personnes qui auront pensé que les aléas de carrière du conjoint seraient amortis en cas de veuvage, qui auront fait des choix de départ à la retraite, de temps partiels, ou d’interruption de carrière du conjoint, en se basant sur la solidarité prévue jusque là, n’auront eu aucun moyen d’anticiper la situation qui leur serait faite prochainement...
Comment feront-ils pour assumer leurs charges, pour payer la maison de retraite faudra-t-il faire appel aux enfants ?
C’est vraiment effroyable, scandaleux, injuste.
Quelle mobilisation en vue ?



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)