Poster un message

En réponse à :

Parti nazi NSDAP : création, programme, progression, implantation, chefs, action politique

dimanche 31 mars 2024 par Jacques Serieys

- 1) Les débuts du parti nazi (1920 à 1924)
- 3) Programme du parti nazi
- 5, 6, 7) Percée de 1929 et 1930. Marche vers le pouvoir (1931 à 1933)
- 8) 1933 Main mise sur le pouvoir politique et terreur sociale
- 9) Nuit des longs couteaux (du 29 au 30 juin 1934)


En réponse à :

Parti nazi NSDAP : création, programme, progression, implantation, chefs, action politique

dimanche 30 avril 2017

Analyse très intéressante et pertinente. L’histoire ne se répète pas mais les similitudes dans le déroulement de notre actualité est frappante et inquiétante.
On peut reconnaître dans les comportements, les discours de certains dirigeants actuels des proximités populistes et démagogiques effrayantes.
Et si l’histoire, cette connaissance des hommes qui ont construit insidieusement le fascisme avec toutes leurs atrocités, était plus dans les mémoires des hommes et des femmes qui votent aujourd’hui, le parti d’extrême droite français représenté par Marine Le Pen n’obtiendrait pas 19,6% aux élections présidentielles.
C’est à croire que après 85 ans de passé, on efface tout et on recommence ?
La mémoire est ce qui reste de plus fragile chez certains hommes et femmes. Mais il y a ceux qui la perde et ceux qui utilise cette fragilité pour en faire une arme de destruction massive de la démocratie. En ça l’éducation, l’insistance d’une transmission de l’histoire proche qui a construit notre démocratie est capitale pour que ces personnes cessent de croire qu’elles peuvent sans retenue continuer de mentir aux citoyens avec des discours plus proche d’une propagande électorale que d’une faisabilité réellement humaniste et solidaire pour un environnement sociale meilleur.



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)