Tchetchénie : Une militante russe, combattante des droits de l’homme, proche de Politkovskaïa, assassinée (communiqués FIDH, NPA)

vendredi 17 juillet 2009.
 

1) La FIDH en deuil et en colère après l’enlèvement et l’assassinat de Natalia Estemirova

Ce matin, vers 8h30 à Grozny, la défenseure du centre des droits de l’Homme Memorial Natalia Estemirova a été enlevée en sortant de son domicile. Elle a été retrouvée morte quelques heures plus tard en Ingouchie, atteinte de deux balles dans la tête et la poitrine.

Ce matin, vers 8h30 à Grozny, la défenseure du centre des droits de l’Homme Memorial Natalia Estemirova a été enlevée en sortant de son domicile. Elle a été retrouvée morte quelques heures plus tard en Ingouchie, atteinte de deux balles dans la tête et la poitrine. Il s’agit d’une véritable exécution, destinée à faire taire une des figures les plus courageuses de la défense des droits de l’Homme en Tchétchénie, et sans aucun doute à dissuader les autres de continuer leur travail de recueil de témoignages sur les violations des droits de l’Homme commises en Tchétchénie et d’assistance aux victimes et à leur famille.

Natalia Estemirova travaillait pour « Memorial » depuis 2000. En automne 2007, la FIDH avait invité à Paris sa partenaire de longue date à participer aux commémorations du premier anniversaire de l’assassinat de la journaliste Anna Politkovskaya dont elle était très proche. Elle fut d’ailleurs la première a recevoir le prix Anna Politkovskaya.

Depuis de longues années et jusqu’à ces tous derniers jours, Natalia Estemirova travaillait sur des cas de disparitions et d’exécutions arbitraires commises par des forces tchétchènes, et dénonçait les multiples pressions à l’encontre des familles de combattants indépendantistes, dont les maisons étaient incendiées. Elle était l’une des rares à contredire, arguments à l’appui et en toute honnêteté, le discours triomphaliste des autorités tchétchènes et russes sur la reconstruction et la « pacification » de la république.

« Avec Natalia, la FIDH perd une partenaire et une compagne de longue date. C’était une femme de courage à la détermination inflexible, a déclaré Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH. Aux côtés de Mémorial, la FIDH continuera à défendre les droits de l’Homme dans le Nord-Caucase et à soutenir tous les défenseurs des droits de l’homme russes et tchétchènes ».

La FIDH demande :

* aux autorités tchétchènes et russes de tout mettre en œuvre pour retrouver et juger les auteurs et commanditaires de son enlèvement et de son assassinat

* aux autorités françaises et européennes de demander officiellement des informations au gouvernement russe

Pour plus d’informations, lire le communiqué de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (FIDH/OMCT)

http://www.fidh.org/Murder-of-anoth...

2 Communiqué NPA : Un assassinat politique

Une fois de plus les assassins aux ordres du pouvoir poutinien ont frappé.

Après l’assassinat de la journaliste Anna Politovskaia en 2006, les tueurs ont enlevé et exécuté en Tchétchénie, à Grozny, Natalia Estemirova, retrouvée morte en Ingouchie, militante des doits de l’homme, connue pour avoir enquêté sur les crimes des soldats russes et de leurs collabos dans cette république.

Aujourd’hui en Russie et en toute impunité, journalistes et défenseurs des droits de l’homme sont exécutés ou menacés comme le fut récemment Carine Clément, aggressée à la seringue par des "inconnus". Jusqu’à présent aucun coupable n’a été arrété et condamné, le gouvernement se contentant de regretter des actes commis en fait par ses sbires.

Puissance économique considérable, la Russie bénéficie ainsi du silence complice des gouvernements occidentaux.

Totalement solidaire du combat courageux des défenseurs des libertés démocratiques en Russie, le NPA condamne cet asassinat, exige que toute la lumière soit faite et demande à toutes les forces progressistes, en France, de se mobiliser aux côtés des militants des droits de l’homme en Russie.

Le 16 juillet 2009.

3 Article de L’Express

Natalia Estemirova, qui avait participé aux enquêtes de la journaliste Anna Politkovskaïa, a été assassinée mercredi dans le Nord-Caucase. Elle travaillait pour l’ONG Memorial. Celle-ci accuse le président tchétchène pro-russe d’avoir commandité le meurtre.

C’est mercredi matin, à Grozny, que des inconnus ont enlevé Natalia Estemirova. Elle a été retrouvée morte quelques heures plus tard en Ingouchie voisine. La militante des droits de l’homme avait pour habitude de dénoncer, dans les médias russes, les atteintes commises par les services de sécurité en Tchétchénie.

"Je sais avec certitude qui est responsable du meurtre de Natalia (...) Son nom est Ramzan Kadirov", écrit Oleg Orlov, président de Memorial, sur le site internet de l’organisation.

"Ramzan avait déjà menacé et insulté Natalia, qu’il considérait comme une ennemie personnelle", poursuit-il.

Le président tchétchène, cité par Interfax, avait jugé un peu plus tôt que les auteurs de ce crime "monstrueux" ne méritaient "aucun soutien" et devaient subir "un châtiment digne des criminels les plus cruels". A Moscou, son homologue russe Dmitri Medvedev s’est dit "indigné" et a ordonné l’ouverture d’une enquête.

Plusieurs assassinats de militants des droits de l’homme et de journalistes russes ont soulevé récemment l’indignation de la communauté internationale et mis en doute les promesses des autorités en faveur du respect de l’Etat de droit.

Le plus retentissant a été celui d’Anna Politkovskaïa, journaliste très critique à l’égard du Kremlin, tuée en 2006 dans le centre de Moscou. L’affaire n’a toujours pas été élucidée.

Parce qu’elle parlait couramment le tchétchène, Natalia Estemirova lui a servi d’interprète lorsqu’elle enquêtait sur les actes de l’armée russe dans la petite république du Nord-Caucase.

Elle a été, en 2007, la première lauréate du "prix Anna Politkovskaïa", décernée par l’organisation caritative Reach All Women in War (RAWinWAR). Agée d’une cinquantaine d’année, elle vivait seule avec sa fille.

L’ONG Human Rights Watch a précisé que Natalia Estemirova travaillait sur des dossiers extrêmement délicats de violations des droits en Tchétchénie...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message