LAÏCITÉ ET EXAMENS : LE DOSSIER À L’APPUI D’UNE MOBILISATION LANCÉE PAR L’UFAL

lundi 27 juillet 2009.
 

La direction politique de la France est de plus en plus laxiste dans l’application des principes républicains et notamment celui de la laïcité. Dans plusieurs coins de France (Val-de-Marne, Drôme, Ardèche, Bouches-du-Rhône, etc.), l’administration du ministère de l’Education nationale prend comme salles d’examens des lycées privés confessionnels alors qu’il existe des salles non utilisés dans les lycées publics et laisse les signes religieux à l’intérieur des salles d’examens. Dans la plupart des cas, devant les récriminations des enseignants, il remplace les enseignants considérant que l’opinion des enseignants n’est pas suffisamment post-moderne ! Dans un seul cas, celui des Bouches-du-Rhône, l’administration a respecté la loi et a fait retirer les signes religieux dans les salles d’examens des lycées privés confessionnels.

Eh bien, non, la laïcité n’est pas une opinion, c’est un principe constitutif de la République permettant le plus haut niveau de libertés dans le vivre ensemble.

C’est pour cela que l’UFAL a adressé un communiqué de presse immédiatement repris par l’AFP et plusieurs médias et que nous allons avec les enseignants considérés organiser une campagne d’éducation populaire laïque tournée vers l’action.

Nous avons déjà rencontré tous les enseignants qui nous ont fait l’amitié de nous contacter à commencer par celles qui ont démarré cette affaire sur le plan médiatique.

Nous allons organiser cette campagne avec notre stratégie à front large, comme à l’accoutumée, avec les organisations ou parties des organisations qui souhaiteront s’y impliquer.

Nous devons rencontrer des responsables laïques du SNES avec les enseignants laïques qui nous ont contacté sur cette affaire.

Tous les enseignants et organisations qui voudront y participer seront accueillis dans le collectif que nous allons créer.

Pour tout contact, joindre ufalsiege@ufal.org ou 01 46 27 09 25 pendant les heures de bureau. Une réunion aura lieu à la rentrée avec tous ceux qui souhaiteront être associés à cette campagne. A bientôt donc,

Le Secrétariat national de l’UFAL


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message