Le combat de la Confédération paysanne aux côtés des producteurs de lait continue

samedi 25 juillet 2009.
 

5) Crise laitière : les députés européens prêts à ré-ouvrir la question des quotas laitiers

Communiqué de presse - 21 juil 2009

Ce matin, la commission de l’Agriculture du Parlement européen se réunissait pour la première fois. Principal sujet à l’ordre du jour : la crise laitière qui touche tous les producteurs d’Europe.

Xavier Delwarte, au nom de la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC) est intervenu pour rappeler l’importance du maintien des quotas laitiers et la nécessité de les réduire de 5 % pour caler la production sur la consommation.

Les nombreuses interventions des députés européens représentant les différents groupes parlementaires ont été convergentes : les propositions de la Commission Européenne pour résoudre la crise du lait sont insuffisantes. Ils attendent de Mariann Fischer Boël, de nouvelles propositions lorsqu’ils l’auditionneront le 1er septembre 2009.

A l’exception de quelques membres du groupe « libéraux », la majorité des députés a estimé qu’on ne pouvait pas enterrer aussi vite les quotas laitiers pour les supprimer en 2015.

Il est maintenant temps que dans chaque pays, les gouvernements et les ministres de l’agriculture prennent leurs responsabilités et demandent la réouverture de la question du maintien des quotas laitiers, comme les députés européens les y invitent.Il est aussi grand temps que Mariann Fischer Boël laisse la place à un Commissaire Européen qui donnera un avenir à la production laitière, à l’agriculture et à ses paysans.

4) Les paysans européens au Parlement Européen à Strasbourg

Communiqué de presse - 15 juil 2009

A l’initiative d’ECVC (Coordination Européenne Via Campesina à laquelle adhère la Confédération paysanne) et d’EMB (European Milk Board), 1500 paysans européens ont manifesté ce 14 juillet à Strasbourg devant le Parlement Européen.

Les organisations paysannes européennes unies pour exiger une maîtrise publique européenne de la production laitière, ont interpellé les députés européens lors de leur première réunion. A l’issue de la rencontre avec les parlementaires présents, les manifestants ont obtenu une audition d’ECVC et EMB la semaine prochaine, lors de la session d’installation de la Commission Agricole du Parlement Européen à Bruxelles : les parlementaires européens choisissent de mettre au centre de leurs travaux la résolution de la crise laitière, sans précédent depuis 25 ans.

Les paysans ont rappelé le rôle central des choix politiques actuels dans la crise qui sévit aujourd’hui dans toute l’Europe. Ce sont bien les choix politiques de l’Union Européenne aujourd’hui, notamment d’augmenter les quotas laitiers alors que la demande diminue, qui provoquent l’actuel effondrement du prix du lait.

Les quotas laitiers ont été mis en place en 1984 pour répondre à une surproduction chronique. Ils existent encore aujourd’hui malgré l’acharnement de la Commission Européenne à les faire disparaître.

Il est malhonnête de dire que les quotas ne fonctionnement pas alors que tout simplement l’Union Européenne ne les fait pas fonctionner correctement en refusant de les baisser.

Réduire la production est aujourd’hui est une absolue nécessité pour que les paysans puissent vivre de leur métier. Il est irresponsable d’inonder le monde de nos excédents agricoles qui condamnent les paysans du Sud à leur propre ruine, c’est ce qui est programmé avec la politique de stockage actuelle.

Le combat des paysans est juste, pour eux, et pour tous les consommateurs et citoyens européens, pour le maintien de l’agriculture et des paysans, partout sur la planète.

Tous les politiques doivent agir tout de suite pour que la Commission Européenne revoie sa copie laitière, tel est le message des paysans européens ce 14 juillet à leurs parlementaires.

3) Les caravanes du lait : dernières journées avant Strasbourg

Communiqué de presse - 11 juil 2009

Cette fin de semaine deux caravanes du lait convergent dans les Vosges où elles seront reçues lundi en préfecture d’Epinal. La troisième va parcourir la Meurthe et Moselle puis la Moselle lundi. Tout le long des parcours, les producteurs de lait de la Confédération paysanne ont apprécié la solidarité exprimée par les populations et les paysans rencontrés.

Lundi ces caravanes rejoindront Strasbourg pour une conférence de presse organisée par la Confédération Paysanne place Clébert à 18h30 avant la grande manifestation du 14 juillet devant le parlement européen.

Les manifestants partiront de la Place de Haguenau et seront reçus au parlement par les responsables des groupes politiques qui devront entendre leurs revendications sur les nécessaires changements à apporter à la politique laitière européenne.

Les caravanes du lait ont montré la mobilisation et la détermination des producteurs de lait de la Confédération paysanne. Les dirigeants européens ont obligation de s’engager sur une autre voie pour mettre en place une politique qui permette aux paysans de continuer à vivre dignement de leur métier.

2) Marches du lait vers Strasbourg : une vache sur le pont de Normandie !

Communiqué de presse - 8 juil 2009

La caravane partie lundi de la Manche pour rejoindre Strasbourg le 14 juillet pour une grande manifestation européenne passera ce soir sur le pont de Normandie.

C’est vers 19h30 ce soir que la caravane arrivera aux abords du pont de Normandie. Seuls quelques paysans et une vache seront autorisés à traverser à pied le pont pour transmettre à leurs collègues de Seine Maritime le flambeau de la revendication.

La Confédération paysanne veut montrer par cette action que les paysans français et européens sont pleinement mobilisés pour exiger des décideurs européens qu’ils mettent en place ou maintiennent de véritables outils de régulation et de maîtrise du marché du lait. Il en va de leur avenir, il en va du maintien de productions diversifiées dans les territoires.

Gageons que l’image de cette vache sur le pont de Normandie incitera les politiques français et européens à regarder enfin dans la bonne direction.

1) Lait : les revendications de la Confédération paysanne avancent vers Strasbourg

Communiqué de presse - 7 juil 2009

Les trois caravanes relais, conduites par des producteurs laitiers et parties le 6 juillet, traversaient aujourd’hui les départements de la Loire, de l’Orne et des Cotes d’Armor pour converger vers Strasbourg le 14 juillet. Au deuxième jour de marche, la mobilisation s’amplifie (plus de 100 paysans dans la Loire par exemple).

A chaque étape de nombreux paysans se rassemblent pour dénoncer le manque de considérations des politiques français et européens pour la production laitière. Ils convient les populations rencontrées à des pique-niques et à des débats, et leurs expliquent les conséquences dramatiques pour leur revenu de la baisse du prix du lait.

La mobilisation en faveur du maintien des outils de régulation en production laitière, seule solution au rétablissement du prix du lait, va continuer de se renforcer.

Etapes des marches le 8 juillet 2009 :

- Rhône : Pomey, Saint Symphorien, Grézieu, Aveize, Duerne (contact Xavier Dupin 06 68 76 42 88)

- Seine-Maritime : Orbec, Rouen (contact Patrick Sadones 02 35 373508 )

- Côtes d’Armor : Loudéac (contact Vincent Pennober 06 99 39 50 92)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message