Déclaration Alternatifs - Gauche Unitaire Une nouvelle perspective à gauche

vendredi 31 juillet 2009.
 

Deux délégations des Alternatifs et de la Gauche Unitaire se sont rencontrées le mercredi 15 juillet 2009.

Les délégations ont constaté leur convergence quant aux enjeux de la situation actuelle.

La crise économique mondiale et la crise écologique reposent avec force la nécessité de reconstruire une alternative de société au système capitaliste et au productivisme.

En France, la contre-révolution néoconservatrice mise en œuvre par Nicolas Sarkozy implique la construction des fronts de mobilisations les plus larges possibles pour mettre en échec et porter des réponses alternatives aux régressions sociales, en particulier sur la question des retraites, de la protection sociale, de la casse des services publics, pour s’opposer à l’autoritarisme du pouvoir et mettre en œuvre des mesures répondant aux exigences écologiques. Une telle mobilisation repose sur l’initiative populaire et la démocratie active, socles indispensables d’une mobilisation sociale dans la durée et d’un projet alternatif au capitalisme et au productivisme.

Le front le plus large des partis de gauche, des syndicats et de la population doit également se mettre en place pour faire face à la multiplication des plans sociaux.

Les Alternatifs et la Gauche Unitaire partagent également le constat de la crise profonde qui touche la gauche aujourd’hui. La reconstruction d’une nouvelle perspective à gauche, qui puisse redonner confiance aux classes populaires et aux jeunes, passe par la convergence des différents courants progressistes du mouvement ouvrier et de l’écologie de transformation sociale qui ensemble peuvent faire émerger une offre politique nouvelle. Cette reconstruction d’une gauche réellement de gauche ne se fera pas autour d’un seul courant, mais implique la convergence de ces différentes traditions.

Les deux organisations partagent le constat que les élections régionales de mars 2010 peuvent constituer une étape pour avancer dans ce sens. Des listes unitaires, pluralistes, indépendantes du Parti socialiste, sur un programme de transformation sociale et de rupture avec les logiques libérales et productivistes peuvent permettre de regrouper bien plus largement que les organisations existantes.

Pour le second tour, elles sont favorables à la fusion démocratique des listes de gauche et écologistes de gauche pour battre la droite, sans compromis avec le Modem, et assurer une juste représentation des divers courants de gauche au sein des Conseils régionaux. La possibilité d’une éventuelle participation aux exécutifs, en tout état de cause conditionnée aux rapports de forces au sein de la gauche et aux contenus antilibéraux et antiproductivistes défendus au premier tour, est une question en débat.

Pour la Gauche unitaire, cette question ne saurait constituer un préalable dès lors qu’un accord existerait sur les autres points.

Les Alternatifs et la Gauche Unitaire sont déterminés à favoriser toutes les initiatives qui peuvent faire émerger une telle offre politique dont l’objectif doit être de contester l’hégémonie du social-libéralisme et de dessiner une alternative majoritaire. La Gauche unitaire inscrit cette action dans la continuité de la démarche du Front de gauche.

Les Alternatifs et la Gauche Unitaire décident de poursuivre régulièrement leurs échanges pour permettre de développer ces objectifs, que ce soit sur le terrain des mobilisations sociales, démocratiques, féministes et écologiques, et pour la préparation des prochaines élections régionales.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message