Manifestation de solidarité et de lutte pour le plein emploi avec les New Fabris le 30 juillet (PG Vienne)

vendredi 31 juillet 2009.
 

A l’appel en Assemblée Générale des salariés de New Fabris du 23 juillet 2009, le Parti de Gauche de la Vienne participe à la manifestation de solidarité et de lutte pour le plein emploi que ces salariés organisent le 30 juillet à Châtellerault car ce combat est juste.

Le capitalisme financier et sa crise actuelle met en exergue les conflits qui existent entre les intérêts de ceux qui détiennent les capitaux et de ceux qui n’ont que leur travail pour vivre et survivre. Avec la liquidation judiciaire de New Fabris, qu’ont perdu les actionnaires de New Fabris sinon l’opportunité de gagner encore plus d’argent ? Qu’on perdu les 366 salariés de New Fabris sinon une grande partie de leur vie passée et à venir ? Qu’on perdu les deux donneurs d’ordre (RENAULT ET PSA), véritable propriétaire de New Fabris : pas l’argent des citoyens que l’État leur a consenti dans cette période de crise ?

Les politiques libérales mis en œuvres depuis trente ans aboutissent à la précarisation des salariés. L’urgence est donc de s’attaquer aux racine de la crise : le partage inégalitaire des richesses résultant de la recherche effrénée du profit maximum pour quelques-uns au détriment des salaires du plus grand nombre. Le Parti de Gauche ne peut être que du côté de ceux qui n’ont que leur travail pour vivre. Contre cela, le Parti de Gauche, dans une démarche unitaire de FRONT DE GAUCHE, propose l’instauration d’un bouclier social (Voir la proposition de loi déposé par les parlementaires du Parti de Gauche du 18 mars 2009) en :

* interdisant les licenciements économiques dans les entreprises enregistrant des profits,

* rétablissant le contrôle administratif de l’inspection du travail sur les licenciements pour motifs économiques

* établissant un droit de veto suspensif pour les représentants des salariés en cas de licenciement

* créant des commissions départementales de l’emploi et du développement économiques

* créant un droit de reprise par les salariés en cas de délocalisation de leur entreprise

etc...

Soyez assuré de notre solidarité,

Emmanuel VERGÉ

Secrétaire du Comité de la Vienne du PARTI DE GAUCHE


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message