AUX VOLEURS ! (PCF Béziers)

lundi 10 août 2009.
 

... Depuis un an les habitants de notre planète sont abreuvés des péripéties de ce que les dirigeants mondiaux appellent « la crise financière ». Ils en profitent pour nous faire serrer la ceinture. Pour eux, pas d’autre solution que de payer pour renflouer les banques sinon « c’est la faillite ! ». Et alors, c’est l’argent public qui sert au renflouement des banques. Pour la France, celles-ci ont déjà encaissé quelques 20 milliards d’euros. De l’argent public, il y en a aussi pour les sociétés multinationales. Pour quel résultat ? Toujours davantage de licenciements !

Pendant ce temps, un seul exemple, la banque BNP Paribas qui a reçu 5,1 milliards d’euros d’aide de l’Etat, annonce qu’elle « va discrètement accorder autour de 1 milliard d’euros de primes à ses traders ». De son côté le Pdg de la Société Générale a affirmé que sa banque a le même point de vue. Je demande que ces banques remboursent immédiatement l’argent public à l’Etat.

A Béziers, la direction de la Cameron prévoit quelques centaines de licenciements qui induiront quelques autres centaines chez les sous-traitants alors qu’en 2008 :

95 millions d’euros de dividendes ont été distribués ;

125 millions d’euros ont été transférés à la filiale luxembourgeoise du groupe Cameron ;

1,6 milliard d’euros est disponible dans la caisse de l’entité mondiale Cameron.

Dans cette situation financière favorable pourquoi envisager des licenciements à Béziers ? En conséquence, je demande à la direction de la Cameron de rembourser les fonds publics suivants qu’elle a encaissé :

275.000 euros à l’Etat,

91.700 euros à la Région Languedoc-Rousillon,

91.650 euros au Conseil Général 34,

91.650 euros à la communauté d’agglomération Béziers-Méditerranée,

soit au total 550.000 euros de fonds publics versés sous forme de subventions ces deux dernières années.

Une grande bataille contre ces licenciements et pour les remboursements des fonds publics doit être engagée. Les élus concernés doivent prendre leur responsabilité.

PCF Béziers

Communiqué d’Aimé COUQUET, Conseiller Municipal Communiste au sujet de LA CAMERON


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message