RESTAURATION : Soutien aux salariés de chez Oscar Tous ensemble contre les patrons voyous ! (4 textes)

mercredi 19 août 2009.
 

Les salariés de « Chez Oscar » (Paris 4ème) sont en grève depuis le 1er août dernier. Ils exigent :

* la réouverture du restaurant,

* le paiement des arriérés de salaires qui s’accumulent depuis plusieurs semaines,

* le respect de leur dignité et du droit syndical.

1) Appel du blog des salariés de chez Oscar

Pendant 9 jours 7 salariés se sont mis en grève et 4 d’entre eux on fait une grève de la faim durant 7 jours. 5 de ces salariés ont des familles nombreuses (de 3 à 8 enfants) et dont les seules ressources sont le revenu du « chef de famille ». Depuis le 21 mai, les employés de « chez Oscar » subissent :

* RACISME : « … travail de sale arabe… », « … travail de sale nègre… », le chef de cuisine vide les détritus d’un sac poubelle et ordonne au commis de cuisine maghrébin : « Ramasses car c’est un travail d’arabe ! » Le gérant dit « qu’il va dégager tous les bougnoules car ils sont dégueulasses et qu’on n’a pas besoin d’eux ! »

* HARCELEMENT MORAL : le gérant refuse aussi de serrer les mains des salariés arabes et des noirs ! Des accusations de vol et des gestes obscènes sont proférés.

* MENACE : Des menaces de mort sont proférées à l’encontre du Délégué du Personnel devant les collègues et à plusieurs reprises.

* SALAIRES IMPAYES : Aujourd’hui, les salariés en lutte n’ont toujours pas été rémunérés, et ce, depuis le mois de mai pour certain.

Certains salariés ne sont pas déclarés et le droit du travail est constamment piétiné. L’action du patron a pour conséquence d’atteindre les familles dans leur dignité et de les affamer !!! Nos revendications :

* le paiement des salaires en urgence de tous les salariés,

* que justice soit faite et les actes racistes punis,

* le respect de la législation du travail.

Réponse de l’employeur : licenciement pour faute grave et mise à pied conservatoire pour tout le monde !

AVEC NOUS FAITES CESSER CETTE SITUATION !!!

Venez nous soutenir financièrement et en signant la pétition qui se trouve devant le restaurant « Chez Oscar », 11/13 bld Beaumarchais 75004 Paris.

Soyez nombreux a participer au rassemblement devant le restaurant

Le mercredi 19 août 2009 à 18h00

2) Communiqué de presse de l’Union départementale CGT

Restaurant « Chez OSCAR »

L’employeur doit tenir ses engagements et respecter la loi !

Les salariés du restaurant du boulevard Beaumarchais ne sont toujours pas payés. Ils engagent avec la CGT une action collective auprès du tribunal de commerce et du conseil des prud’hommes.

La Direction de « Chez Oscar » s’était engagée, lundi 10 août, à établir les feuilles de paie et à faire les virements des salaires impayés depuis juillet, voire mai pour certains. Un rendez-vous était pris le lendemain pour négocier un protocole de fin de conflit.

Mardi 11 août, en présence du contrôleur du travail, l’employeur a finalement refusé toute discussion et maintenu son restaurant fermé. Son prétexte : la présence de la presse et d’une soixantaine de militants de la CGT venus soutenir les employés du restaurant. Les salariés n’ont toujours pas leurs feuilles de paie et aucun virement n’est encore parvenu sur leur compte bancaire.

Les salariés, avec la CGT, ont mandaté leur avocate pour :

* déposer un référé au conseil des Prud’hommes afin d’obtenir le paiement intégral des salaires

* engager auprès du tribunal de commerce une procédure collective de demande de liquidation de la société et de nomination d’un administrateur.

L’inspection du travail nous informe qu’elle compte, de son côté, saisir le procureur aux mêmes fins.

Le 1er octobre 2009, une audience au tribunal correctionnel se déroulera pour juger les menaces de mort proférées par l’employeur à l’encontre du délégué syndical du restaurant. L’avocate de la CGT demande au Parquet que soient jugées à cette même audience les plaintes des salariés pour harcèlement moral et injures racistes.

Sans renoncer à leurs revendications, les salariés de « Chez Oscar » ont cessé leur grève, et décidé de reprendre le travail le lundi 10 août à 7h30. Mais la direction refuse d’ouvrir le restaurant, et ne leur a toujours pas payé leurs salaires ni remis leurs bulletins de paie.

Ces salariés ne sont pas payés depuis plusieurs mois. Certains font vivre des familles de 3, 4, 5, 8 enfants ; les découverts bancaires et les impayés de loyers s’accumulent. Ils subissent harcèlements, menaces, injures racistes. La CGT fait appel à votre solidarité financière pour les aider dans leur combat.

Venez les soutenir devant le restaurant « Chez Oscar » 11/13, boulevard Beaumarchais 75004 Paris – métro Bastille

Vous pouvez aussi envoyer des chèques à l’ordre de l’Union locale CGT du IVe arrondissement 74, quai de l’Hôtel-de-Ville - 75004 Paris en indiquant au dos du chèque : « Lutte salariés « chez Oscar »

3)Communiqué de Presse de Ian Brossat, Président du Groupe Communiste

Depuis 2 semaines, les salariés de l’établissement parisien « Chez Oscar », situé au 11/13 boulevard Beaumarchais (Paris 4ème), sont en grève. Les employés accusent le gérant de l’établissement de faits accablants : insultes racistes, attitudes discriminatoires, harcèlement moral. En outre, les employés relèvent que leur salaire ne leur a pas été versé pour le mois de juillet, voire depuis mai pour certains d’entre eux.

Face au mouvement social en cours, le gérant de l’établissement n’a pas hésité à recourir au lock out, pratique illégale.

Lundi 10 août, la direction du restaurant s’est finalement engagée à verser les salaires impayés. Un rendez-vous devait avoir lieu, le lendemain, afin de signer un protocole de fin de conflit. Malheureusement, les engagements pris n’ont pas été tenus. Les employés de « Chez Oscar » n’ont reçu ni leur feuille de paie, ni les sommes qui leur sont dues.

A l’évidence, ce conflit interpelle directement les pouvoirs publics. Il est urgent qu’une intervention politique fasse revenir à la raison la direction de l’établissement. J’ai adressé aujourd’hui un courrier en ce sens à Xavier Darcos, Ministre du Travail, afin de l’alerter sur la situation des employés de ce restaurant.

Lors de l’élection présidentielle, dans son discours d’Agen intitulé "pour la France du travail", Nicolas Sarkozy, devenu depuis Président de la République, s’était engagé à promouvoir une "politique respectueuse de la morale". Il avait notamment affirmé que "la réhabilitation du travail passe d’abord par une certaine morale", ce qui l’avait logiquement conduit à dénoncer les pratiques de « patrons voyous ».

Les agissements du patron de l’établissement « Chez Oscar » nous incitent à penser qu’il relève bien de cette catégorie.

Il serait donc particulièrement bienvenu que le Ministre fasse connaître les dispositions concrètes que ses services comptent prendre afin que la morale – et a fortiori le droit – soient respectés par la direction de ce restaurant parisien.

4) Communiqué SUD

L’Union Départementale Solidaires Paris et le syndicat SUD Commerces et Services Ile-de-France apportent son soutien à leur lutte.

Leur sort n’est malheureusement pas isolé : Les salariés du restaurant " La Boca Chica " (11ème) et désormais ceux du " Passage Gourmet " (15ème) sont eux aussi victime d’employeurs véreux qui ne les payent plus depuis plusieurs mois…

Alors que les patrons de la restauration se gavent suite à la récente baisse de la TVA, c’est la Bastille de la précarité dans ce secteur qu’il nous faut abattre tous ensemble !

Vous pouvez les soutenir :

* en allant les voir sur le piquet de grève tous les jours et signez la pétition au 11/13 boulevard Beaumarchais (M° Bastille),

* en envoyant un chèque à l’ordre de l’Union Locale CGT du 4ème arrondissement sis 74 quai de l’Hôtel de Ville 75004 Paris en indiquant au dos " Lutte salariés Chez Oscar ",

* en participant au nouveau rassemblement prévu mercredi 19 août à 18 h.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message