Petites nouvelles du dimanche : dossiers de surendettement, industrie pharmaceutique immorale, jardins d’éveil, profits des grandes entreprises, les élections truquées de la mondialisation capitaliste

mercredi 9 septembre 2009.
 

1) Forte augmentation du nombre de dossiers de surendettement

Le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de la Banque de France s’est élevé à 205.297 au cours des douze derniers mois (juillet 2008 à juin 2009). Soit une " augmentation de 12,6 % par rapport aux dépôts enregistrés lors des douze mois précédents (juillet 2007 à juin 2008) ", a précisé la Banque de France, confirmant des chiffres de " 60 Millions de consommateurs ". Au total, 90.680 nouveaux dossiers ont été déclarés recevables par les commissions de surendettement de la Banque de France entre janvier et juin 2009, contre 79.984 pour la même période de 2008. En juin, 19.236 personnes ont présenté leur dossier, et 18.039 ont été déclarés recevables. Selon " 60 Millions de consommateurs ", " si le rythme actuel se maintient, le nombre de dossiers de surendettement pourrait dépasser 220.000 d’ici à la fin de l’année, contre 188.485 pour l’année 2008".

2) Quand le plus grand groupe pharmaceutique du monde se moque durant 5 ans de la santé des malades pourvu qu’il augmente ses profits

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a indiqué ce mercredi 2 septembre avoir conclu un accord impliquant le versement d’une amende de 2,3 milliards de dollars, pour solder une plainte l’accusant de « pratiques commerciales frauduleuses ».

Pfizer avait en effet tardé à se plier aux injonctions de la FDA, l’autorité sanitaire américaine, qui exigeait le retrait de la vente du Betrax, un anti-inflammatoire de la famille des Coxx 2. Ces médicaments de ce type ont tous été supprimés des réseaux de distribution après que Merck a décidé volontairement en 2004 de retirer du marché le Vioxx, un concurrent du Betrax de Pfizer, après avoir noté un accroissement des risques d’accidents cardio-vasculaires chez les patients traités avec cette molécule.

3) Jardins d’éveil : vers la privatisation de la maternelle

L’Etat va renforcer ses efforts financiers pour permettre la création de 100.000 places en crèche, a annoncé samedi la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano au Journal du Dimanche, en indiquant que les jardins d’éveil pour les 2-3 ans seraient expérimentés "dès la rentrée".

"Nous tiendrons les objectifs définis par le président de la République de créer 200.000 offres de garde supplémentaires", a affirmé la secrétaire d’Etat

Les jardins d’éveil pour les 2-3 ans seront expérimentés "dès la rentrée" et "intégrés dans les écoles lorsque cela est possible", a-t-elle dit.

"Le financement de 8.000 places (en jardins d’éveil) est prévu dans la nouvelle convention que nous signerons avec la Caf", a-t-elle ajouté. Il sera assuré par la Caf, les collectivités locales, les parents en fonction de leurs revenus, et "les entreprises qui dans le cadre de leur politique familiale pourront financer les places de jardins d’éveil tout comme elles financent des places de berceaux".

Sous ce nom poétique de « jardins d’éveil » pour les enfants de 2 à 3 ans, il s’agit en fait d’une garde payante (de 150 à 400 euros par mois), destinée à vider les maternelles des enfants de cette tranche d’âge. Avant de supprimer la maternelle elle-même ?

S’en prendre à des tout-petits pour faire des économies – le gouvernement n’est pas à une bassesse près !

4 Entreprises : ce n’est pas la crise pour tout le monde

Les grandes entreprises françaises publient leurs résultats pour le premier semestre 2009. Et le moins qu’on puisse dire est que ces bilans sont « globalement positifs ». Par exemple, Total a fait 4,5 milliards d’euros de bénéfices, Sanofi Aventis 4,4 milliards (+ 22%), France Telecom 2,5 milliards, GDF Suez 3,2 milliards, Vinci 800 millions (+ 20%), etc.

Ces résultats s’expliquent très simplement : les entreprises font payer leur baisse d’activité par les salariés. Le total des suppressions d’emplois devrait avoisiner les 600 000 en 2009. Voilà pourquoi, simultanément, le chômage augmente, tandis que les entreprises du CAC 40 ont le sourire. C’est la crise, mais pas pour tout le monde.

5) Afghanistan : Quand les Etats Unis organisent des élections "démocratiques"

Voilà bien une drôle d’élection :

* douze millions d’Afghans en âge de voter d’après les données officielles gouvernementales

* dix sept millions d’électeurs portés sur les listes électorales

* environ 10% à 20% de participation selon les observateurs internationaux présents

* 135 incidents graves pendant le scrutin dont 11 tués parmi les "agents électoraux" des bureaux de vote. 2500 plaintes pour fraude.

* La Fondation afghane pour des élections libres et justes a dressé une liste de tous les types de fraude relevés. Les observateurs ont ainsi constaté que des électeurs arrivaient dans un bureau de vote avec plusieurs cartes et votaient même au nom de femmes. Ils ont aussi relevé quelques bourrages d’urnes. Dans certains endroits, ils ont vu des hommes armés venir prendre le contrôle de centres de vote et tenir eux-mêmes les bureaux. Et puis surtout, ces observateurs afghans ont relevé qu’un grand nombre de bureaux de vote étaient tout simplement restés fermés jeudi dernier. Dans la province d’Ourouzgan, six bureaux seulement ont ouvert sur 36. Selon la FEFA, la menace des talibans de couper le doigt à toute personne qui aurait été marquée d’encre indélébile, signe qu’elle a voté, aurait aussi été parfois mise à exécution. Deux cas ont été relevés dans le sud, à Kandahar.

* Dans les régions de Kandahar, Ghazni et Khost, fiefs des talibans, la participation tournait autour de 10% d’après les observateurs afghans comme internationaux. Le gouvernement annonce 40% de participation.

* Pour couronner le tout, le président sortant accuse les Etats Unis d’avoir bourré les urnes en faveur d’Abdullah Abdullah, héritier de Massoud, pour pousser à un second tour (communication internationale oblige).

* l’élection se déroulait le 20 août 2009 et les résultats seront connus le 17 septembre. Hamid Karzaï le candidat américain pour le second tour aurait eu au premier tour 47,3 % des voix contre 32,6 % à son principal adversaire le docteur Abdullah Abdullah


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message