Un millier de contribuables portent plainte contre la fermeture d’une usine à Ay (Marne) pour "utilisation frauduleuse de fonds publics"

lundi 24 août 2009.
 

Un millier de personnes ont porté plainte contre le groupe Trèves pour "utilisation frauduleuse de fonds publics" - une aide publique de 55 millions d’euros - après la fermeture de son usine PTPM à Ay (Marne) !

"Les contribuables ont porté plainte (..) après l’annonce le 10 avril de la fermeture du site par le groupe Trèves. C’est une première en France", a indiqué à l’AFP Christine Tuffin, secrétaire CGT du comité d’entreprise du site.

Reconnue par les pouvoirs publics comme équipementier stratégique pour l’industrie automobile, à la suite des travaux d’une table ronde réunissant partenaires sociaux, collectivités et Etat, l’entreprise avait touché 55 millions d’euros au titre du Fonds de modernisation des équipements automobiles (FMEA) fin février.

Cette table ronde avait conclu au mois de mars à la viabilité du site PTPM (Production textiles et plastiques de la Marne) d’Ay mais le groupe a annoncé en avril la fermeture de l’usine, supprimant 130 emplois et transférant l’activité à l’étranger.

"C’est une stratégie qui a été mise en place bien avant la crise économique et grâce à cette manne, Trèves a accélèré les processus de restructuration et de délocalisation hors de l’Union européenne", a expliqué à l’AFP Michel Dehu, responsable du Centre d’études et de recherches économiques et sociales de Champagne-Ardenne.

La CGT avait alors décidé en réaction d’appeler les contribuables à déposer plainte. Plus de 1.200 ont répondu.

"La plainte a été considérée comme recevable, le parquet de Paris l’a prise en mains et le SRPJ de Reims est diligenté pour une enquête d’environnement (préparatoire)", a expliqué Mme Tuffin qui a précisé que "plusieurs personnes avaient déjà été auditionnées", dont elle-même.

Trèves, qui fabrique des revêtements intérieurs pour les véhicules, est implanté dans 20 pays, avec 7.500 salariés, dont 2.900 sur neuf sites en France.

L’équipementier automobile a annoncé le 10 avril la fermeture de ses sites d’Ay et de Crépy-en-Valois (Oise), ainsi que le doublement de son objectif de départs volontaires à plus de 600 employés.

SOURCE AFP


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message