Premier remue-méninges du PG

mardi 1er septembre 2009.
 

Vendredi 28 août se sont ouverts les premiers remue méninges du Parti de Gauche. Plus de 300 militant, représentant toutes les régions de France, se sont réunis à Clermont Ferrand pour participer à la rentrée politique du PG.

Ce rassemblement est placé à la fois sous le signe du travail collectif et de la convivialité. Il s’inscrit notamment dans la démarche de préparation du congrès de fondation du Parti de Gauche. Il est notamment marqué par la participation de Martine Billard et de ses amis.

Marc Dolez a introduit la première séance plénière qui avait pour thème « les propositions de loi sur le bouclier social proposés par le PCF et le PG et les mesures de type transitoires ». Après que chacun ait pu apporter sa pierre au débat, l’heure est à la convivialité à l’occasion du repas pris en commun.

La journée du samedi a débuté par la réunion de plus d’une dizaine de commissions du PG et s’est poursuivie par une réflexion sur le programme de rupture pour les régions. L’après midi sera elle placée sous le double signe de l’ambition (« la nouvelle émancipation », introduit par Jacques Généreux) et des moyens (trois chantiers au service de l’émancipation politique, sociale et écologique - « Vers la VIème république, introduit par Hélène Franco, « De nouveaux droits pour les salariés », par la commission droits des salariés, « le sommet climatique de Copenhague, questions énergétiques et planification écologique » introduit par Elodie Vaxelaire - et trois ateliers relatifs aux outils au service de l’intérêt général - « socialisation, services publics et marché », introduit par Christophe Ramaux, « Comment remplacer la concurrence entre pays par la coopération entre pays », introduit par Christophe Ventura » et « la bataille culturelle pour un nouvel esprit civique », par les commissions éducations et cultures).

Le dimanche matin sera quant à lui placé sous le signe de la synthèse culturelle avec notamment un débat sur « l’écologie et la gauche » introduit par Martine Billard et Corinne Morel Darleux.

La conclusion du remue Méninges sera faite par Jean-Luc Mélenchon.

Thibault Grac


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message