Bonnes nouvelles d’outre-Rhin pour Die Linke et la gauche radicale !

samedi 5 septembre 2009.
 

Le grand vainqueur des élections régionales dans trois Länder (la Saxe, la Thuringe et la Sarre [1]) de ce week-end est la Gauche radicale (Die Linke) d’Oskar Lafontaine.

* Thuringe :

CDU : 30%

Die Linke : 27%

SPD : 18%

Verts : 6%

FDP : 7%

Saxe :

CDU : 50%

Die Linke : 29%

SPD : 14%

Verts : 9%

FDP : 8%

Sarre :

CDU : 34,5%

SPD : 24,5%

Die Linke : 21,3%

Verts : 5,9%

FDP : 9,2%

A quelques semaines des élections législatives du 27 septembre, qui seront déterminantes pour Angela Merkel et son parti la CDU (chrétiens-démocrates), ces résultats sont très encourageants pour Oskar Lafontaine, un transfuge du SPD (sociaux-démocrates), puisqu’il en fut le chef entre 1995 et 1999.

Celui qui a dirigé la Sarre, région frontalière de la France entre 1985 et 1998 sous les couleurs du SPD, a ouvertement critiqué les positions néolibérales de la CDU et ses alliés du FDP ainsi que le SPD, à l’origine des dernières réformes du marché du travail. Il a vertement dénoncé leurs "combines" et leur complicité dans le démantèlement de l’Etat social.

Les promesses de Die Linke (suppression de la retraite à 67 ans, prolongation des allocations-chômage, salaire horaire minimum à 10 euros, gratuité des frais universitaires, revendication d’un impôt sur la fortune) font mouche dans cette période de crise économique et captent une partie de l’électorat populaire du SPD. Le SPD, tout comme le PS en France, en devenant trop centriste, a perdu toute crédibilité sur les questions sociales.

Les déclarations contradictoires et inconséquentes du SPD, concernant une éventuelle alliance avec Die Linke, ouvrent un boulevard aux chrétiens-démocrates et aux libéraux dans les trois Länder. Nous souhaitons néanmoins à Oskar Lafontaine, fervent soutien du Parti de Gauche, une grande réussite pour ces élections régionales et les prochaines élections législatives.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message