Jardins d’éveil ou quand le marché s’invite à l’Ecole dès le plus jeune âge

mardi 8 septembre 2009.
 

Le 3 septembre dernier, Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille inaugurait dans le Tarn-et-Garonne le premier jardin d’éveil de France. Ce nouveau mode de garde des enfants de 2 à 3 ans doit concerner 8000 places d’ici à 2012. Le Parti de Gauche tire une fois encore la sonnette d’alarme devant la mise en place de ce dispositif.

Il dénonce la première étape du démantèlement programmé de l’école maternelle et de la privatisation de l’accueil des enfants avant la scolarité obligatoire. Cette mesure est à mettre en perspective avec la diminution du taux de scolarisation des enfants de moins de 3 ans qui résulte largement de choix budgétaires qui empêchent l’école maternelle de les accueillir. Cette évolution est en réalité aussi un renversement complet du rôle attribué à l’école maternelle : celle-ci n’est plus considérée comme un lieu de socialisation et d’éducation mais comme une simple garderie. Derrière la sortie savamment orchestrée par l’ancien ministre Darcos sur le niveau de qualification des enseignants de maternelle dont la mission consisterait à changer les couches, c’est en réalité l’enfant en tant qu’individu en construction, personnelle et sociale, qui est nié. En revenant en parallèle sur le principe d’éducabilité, cette droite prétendument moderne est en réalité anachronique.

Le Parti de Gauche s’oppose résolument au fait qu’une participation, même présentée dans un premier temps comme modique, puisse être demandée aux familles. C’est la preuve évidente de la volonté de désengagement de l’Etat à moyen terme pour opérer à la marchandisation de l’école maternelle. Nul doute que les jardins d’éveil sont destinés à entrer en concurrence avec la scolarisation en maternelle à très brève échéance, notamment pour des raisons d’économies budgétaires mais aussi pour ouvrir de nouveaux marchés.

La stratégie appliquée par le gouvernement est désormais bien connue : suppressions de postes, classes surchargées, dénigrement de l’école publique, organisation du désordre et du mécontentement. La solution à ces dysfonctionnements passe alors par une remise en cause du service public d’éducation public, gratuit et laïque paré de tous les maux, au profit de l’intrusion d’intérêts privés marchands ! C’est ainsi qu’il n’est pas anodin de constater la tentative d’OPA envisagée par l’enseignement catholique dans la création des jardins d’éveil. A cet égard l’appel à candidature lancée par la CNAF pour expérimenter les jardins d’éveil pour les enfants de 2 à 3 ans incluant l’enseignement catholique a de quoi inquiéter les républicains défenseurs de l’intérêt général.

Le Parti de Gauche insiste sur la nécessité d’étendre le nombre de place d’accueil en maternelle tout en proposant dans ce cadre des formes plus souples afin de répondre au mieux aux nouvelles réalités des familles. Le Parti de Gauche réaffirme son attachement à la qualification des personnels car ils sont les premiers maillons de l’émancipation des individus : pour cela leur rôle ne saurait être minoré.

François COCQ

Secrétaire National à l’Education du Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message