Programme écologique de Die Linke

jeudi 24 septembre 2009.
 

La formation politique allemande de gauche, Die Linke, a publié les principes de son programme écologique. En préambule, ce programme souligne que la quête de la justice sociale et la « restructuration radicale » de l’économie sont les deux aspects d’une même problématique et que la politique environnementale ne doit pas creuser les inégalités sociales.

Die Linke vise une réduction de 90% des émissions de gaz à effets de serre pour l’Allemagne d’ici à la moitié du siècle et entend en terminer avec l’âge des énergies fossiles et nucléaires, aux risques trop élevés, en combinant sobriété énergétique et développement d’énergies nouvelles et renouvelables. Ceci passe aussi par la création de normes plus strictes pour les entreprises de l’Union européenne, dont le marché des émissions ne fait à l’heure actuelle qu’alimenter les mannes de la spéculation financière.

Les quatre piliers des exigences en matière écologique de Die Linke sont :

* - une transformation complète de l’économie énergétique ;

* une reconstruction écologique de l’économie , qui touche les investissements, la fiscalité, la gestion des déchets, etc., dans une optique décentralisée ;

* une mobilité saine et accessible à tous, en développant le rail, en limitant la vitesse, en taxant le transport aérien, etc. ;

* la préservation de la nature et son utilisation de manière soutenable, en s’appuyant sur une série de propositions qui vont de l’éducation à un droit international plus contraignant.

La lecture du programme écologique de Die Linke souligne la très grande proximité d’idées et d’ambitions avec les propositions développées par le Parti de Gauche, à travers la planification écologique ou les mesures d’urgence. Il est essentiel, et prometteur pour l’avenir, de constater la convergence existant entre partis de gauche tant en France qu’en Allemagne afin de conjuguer justice sociale et urgence écologique dans une refonte radicale du système économique. Cette convergence est incontournable afin de promouvoir ces réformes dans un cadre européen.

Le Parti de Gauche travaillera, dans ses contacts internationaux, à convaincre ses partenaires de l’importance de ces réformes, et à coordonner ses propositions en matière d’écologie politique avec nos camarades allemands.

Vous trouverez ci-dessous la traduction du programme écologique de Die Linke, réalisée par une camarade de la commission internationale, Anne-Marie de Grazia.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message