Tisser un " réseau jeunes" du Parti de Gauche

mardi 22 septembre 2009.
 

Le « réseau jeunes » du Parti de Gauche a profité de la Fête de l’Humanité pour se réunir et lancer les campagnes du PG jusqu’en décembre. Une cinquantaine de camarades, venus de toute la France, ont débattu de la situation politique dans une ambiance militante et studieuse. Ils ont aussi réfléchi à la meilleure façon de s’organiser.

Très vite ils sont tombés d’accord pour dire que les luttes des jeunes citoyens sont partie intégrante des luttes de la classe ouvrière : la marchandisation des universités et leur mise en concurrence, le démantèlement du baccalauréat, le livre vert de Martin Hirsch sur la jeunesse sont des attaques des libéraux contre les enfants de la classe ouvrière, un démantèlement des mécanismes de solidarité de la République.

Ce constat les a amenés à rejeter une segmentation par âge de la classe ouvrière à laquelle aboutirait la création d’une organisation spécifique de jeunesse. Ils ne sont pas pour autant indifférents au fait que lors des élections européennes les moins de 25 ans se sont abstenus massivement. Il leur est apparu nécessaire de donner des outils aux plus jeunes qui souhaitent s’emparer des luttes dans leurs établissements.

Aussi, ils invitent les camarades les plus jeunes, membres du PG, à s’organiser sans tarder et à militer sur leur lieu de travail. Ils demandent, qu’à l’image de leurs aînés qui créent des cercles d’entreprises, ils s’organisent en cercles pour militer sur leurs lieux d’études. Le but est de créer rapidement un « réseau jeunes » du PG. Celui-ci aura tâche, dans un premier temps, de relayer dans leurs établissements la campagne pour le référendum contre la privatisation de la Poste qui aura lieu le 3 octobre. Mais aussi de prendre part à la campagne de mobilisation pour le contre sommet de Copenhague sur les enjeux climatiques qui aura lieu en décembre. Certains ont d’ores et déjà commencé.

Pour connaître les camarades qui peuvent créer avec toi ton cercle, contacte Sacha Tognolli à

reseaujeunespg@gmail.com

Sacha Tognolli

Audrey Galland


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message