PG : Avec nos camarades d’Amérique latine

mardi 29 septembre 2009.
 

A l’invitation de l’ALBA (Alliance bolivarienne des peuples d’Amérique ; Equateur, Venezuela, Cuba, Honduras, Nicaragua, Antigua et Barbuda, Dominique, St-Vincent et les Grenadines et la Bolivie), le PG a été un acteur assidu des débats et des animations de l’espace dédié à l’Amérique du sud durant la fête de l’Humanité.

Vendredi, Jean-Luc Mélenchon était à l’inauguration de l’espace de l’Alliance aux côtés de l’Ambassadeur du Venezuela et des représentants des pays de l’ALBA. L’unanimité s’est faire pour dénoncer la présence des bases militaires US en Colombie. Et comme à l’accoutumée l’ambiance festive, la fraternité militante et les discussions politiques ont fait bon ménage.

Samedi, Alexis Corbière, accompagné de trois autres membres de la direction nationale, a pu dans le cadre du débat sur le bilan et des enseignements de la révolution bolivarienne depuis 10 ans, expliquer en quoi l’implication populaire au Venezuela est source d’inspiration pour la gauche française en général et du PG en particulier. En insistant sur le courage et la volonté politique du gouvernement de radicalement transformer les mécanismes de redistribution des richesses, il a également pu montrer que le PG est non seulement solidaire de ce processus mais est aussi un outil à la disposition du plus grand nombre pour refonder la République ici même.

Dimanche, dans un débat animé par Nicolas Voisin, c’était au tour de Jacques Généreux de démontrer que le socialisme du XXIème siècle face à la crise du capitalisme ne doit pas renoncer à mener le combat pour une rupture radicale de l’ordre établi. C’est économiquement possible car socialement et écologiquement indispensable pour la sauvegarde de l’humanité.

Jean-Charles Vescovo


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message