La Poste : le gouvernement refait "le coup de GDF et France Télécom (Olivier Besancenot)

mardi 22 septembre 2009.
Source : Libération
 

La CGT, SUD, la CFTC et FO dénoncent la suppression de 140 postes aux guichets de la capitale. Le lendemain mardi, une journée d’action nationale est prévue contre le changement de statut de l’entreprise en société anonyme.

3 La Poste : le gouvernement refait "le coup de GDF et France Télécom" Olivier Besancenot

Le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot a accusé lundi le gouvernement de refaire "le coup de GDF et France Télécom" en privatisant progressivement La Poste.

Alors que les salariés de la Poste sont appelés à manifester mardi pour s’opposer à ce changement de statut, Olivier Besancenot a expliqué sur France Inter que "l’objectif (...) c’est finalement que les parts juteuses de l’activité postale soient soumises à la concurrence et tout ce qui est lourd, un peu gros en infrastructures, cela restera à l’Etat".

Interrogé sur le gouvernement qui affirme qu’il ne s’agit pas d’une privatisation, le porte-parole du NPA a lancé qu’"on ne les croit plus, ils nous ont déjà fait le coup : ils nous ont fait le coup pour GDF, France Télécom". "A chaque fois, on change de statut au début, c’est 100% public puis, au fur et à mesure, on ouvre un petit peu le capital et ensuite c’est la privatisation totale".

"Même si c’est écrit noir sur blanc. Dans ces cas-là, pourquoi ils changent de statut ? Pourquoi changer de statut si ce n’est préparer l’ouverture du capital ?", a-t-il demandé. "Si on laisse faire les mesures du gouvernement, c’est-à-dire le changement de statut, ce sera en effet un processus inéluctable".

"Mais on peut le stopper, c’est pour cela que la grève est importante et c’est pour ça aussi il y aura une consultation nationale le 3 octobre", a ajouté Olivier Besancenot, postier de profession. "Ce n’est pas qu’une mobilisation de la corporation et des salariés, qui reste nécessaire, mais c’est aussi une mobilisation qui associe les élus et les usagers", a-t-il souligné. "Cette privatisation fera mal avant tout aux usagers". AP

NOUVEL OBS AP

2) La Poste parisienne aux abonnés absents Article de L’Huma

Service public. Quatre syndicats appellent les guichetiers des bureaux de Paris à une grève « illimitée » contre les réorganisations et les suppressions d’emplois, avant une journée de grève nationale mardi contre le projet de privatisation de l’entreprise publique.

Semaine cruciale pour les postiers. Alors que cinq fédérations syndicales de La Poste (CGT, FO, SUD, CFDT, CFTC) appellent demain à une journée de grève nationale contre le projet de privatisation de l’entreprise publique, les guichetiers de Paris se mobilisent dès aujourd’hui. Quatre syndicats (CGT, FO, SUD, CFTC) ont en effet déposé, pour les personnels des bureaux de poste de la capitale, un préavis de grève illimitée à partir d’aujourd’hui, afin de protester contre les réorganisations, les suppressions de postes, et la privatisation. Les grévistes sont appelés à se rassembler ce matin devant le bureau de poste de la rue du Louvre.

Alors que la direction se targue d’améliorer l’accueil des clients et d’abaisser le temps d’attente, les syndicats ont comptabilisé 140 suppressions de postes dans les guichets parisiens depuis janvier. « Les files d’attente se multiplient et les usagers qui entrent dans un bureau de poste ne savent même plus où trouver les guichets », a expliqué à l’AFP Olivier Gault, de la CGT, qui dénonce la transformation des bureaux en « magasins envahis d’automates et de présentoirs pour vendre des gadgets », mais avec de moins en moins de personnel derrière les guichets pour répondre aux vraies demandes des usagers. Les suppressions d’emplois sont permises notamment par le déploiement, depuis novembre 2008, du plan « Bienvenue à La Poste », étendu progressivement dans tous les bureaux. Il consiste pour la direction à flexibiliser le temps de travail des guichetiers. « Il y a maintenant des semaines hautes et des semaines basses. Les bureaux ouvrent jusqu’à 20 heures au lieu de 19 heures, ce qui pose problème aux postiers qui habitent en banlieue, explique Jérôme Cottenceau de la CGT. Et les temps partiels choisis par les agents, souvent pour s’occuper d’enfants en bas âge, sont supprimés ». Pour les usagers, La Poste est ouverte une heure de plus, mais « pas pour les opérations financières », précise le syndicaliste, qui dénonce la mise à l’écart des usagers modestes, utilisant les Livrets A comme compte courant. Au bureau de poste Château-Rouge, dans le 18e, arrondissement populaire, les guichetiers sont en grève depuis le 7 septembre contre cette réorganisation, qui entraînera la suppression de deux postes, alors qu’un emploi a déjà été supprimé l’an dernier. Les temps d’attente vont jusqu’à une heure ou une heure et demie, dénonce Jérôme Cottenceau.

La situation parisienne n’a rien d’une exception. Au niveau national, La Poste a supprimé 7 500 emplois entre janvier et juin, dénonce la CGT, sur la base des résultats semestriels de l’entreprise. De son côté, SUD/PTT dénonce le recul de la présence postale, avec la fermeture depuis janvier 2008 de 1 060 bureaux de plein exercice, transformés en bureau de proximité (aux horaires limités), en agence postale à la charge de la commune, ou en relais-poste chez les commerçants. Fanny Doumayrou

3 La Poste : grève illimitée dans les bureaux parisiens ce lundi 21 septembre

La journée de grève nationale prévue mardi à La Poste sera précédée lundi par une « grève illimitée », à l’appel de quatre syndicats (CGT, SUD, CFTC, FO), dans les 185 bureaux de poste parisiens, où ont été supprimés selon eux 140 postes aux guichets en neuf mois.

« Nous avons décidé une grève illimitée », car « avec les réorganisations, les files d’attente se multiplient et les usagers qui rentrent dans un bureau de poste ne savent même plus où trouver les guichets », a indiqué Olivier Gault (CGT).

« Les bureaux de Poste sont transformés en magasins, envahis d’automates et de présentoirs pour vendre des gadgets. Derrière sont souvent dissimulés au fond de la pièce les guichets où aucun employé n’est là pour répondre aux questions. C’est ça le plan de réorganisation "bienvenue à la Poste" », dénonce le syndicaliste.

La CFDT, qui ne s’est pas associée à l’appel à la grève illimitée, est en revanche cosignataire de l’appel des quatre autres syndicats pour une « journée nationale de grèves et de manifestations » mardi, contre le changement de statut de La Poste en société anonyme.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message