Jaurès repères

mardi 22 septembre 2009.
 

Biographie

3 septembre 1859. Naissance de Jean Jaurès à Castres, dans une famille de bourgeoisie modeste. 1878. Reçu premier au concours d’entrée à l’École normale supérieure après des études au lycée Louis-le-Grand (Paris). 1881. Reçu troisième à l’agrégation de philosophie. Professeur au lycée d’Albi (Tarn), puis à l’université de Toulouse. 1885. Élu député du Tarn (circonscription de Castres). 1889. Battu à l’élection législative dans la circonscription de Carmaux (Tarn). 1892. Soutient, par ses articles dans la Dépêche, la grande grève des ouvriers de la mine de Carmaux. 1893. Élu député à l’élection partielle de Carmaux. Il sera réélu à ce siège jusqu’à sa mort (sauf entre 1889 et 1902). 1898. Publie les Preuves, ouvrage qui démontre l’innocence de Dreyfus. 18 avril 1904. Fondation de l’Humanité.

26 avril 1905. Fondation de la SFIO (section française de l’Internationale ouvrière) qu’il contribue à créer et qui unifie tous les courants du socialisme français.

Ils ont dit

« On a cherché à opposer la conception socialiste de Jaurès au communisme de la IIIe Internationale forgé par le Parti bolchevik et par Lénine. Nous avons déjà apporté ici des citations qui montrent que Jaurès annonça l’avènement violent du socialisme. Et puis qu’importe ! L’idéal ne varie qu’à de très longs intervalles ; mais la tactique, les méthodes de combat doivent se modifier sans cesse pour s’adapter aux événements et aux mouvements des forces en présence. La guerre a créé une situation nouvelle. Elle a montré aux foules exploitées et saignées que la disparition du capitalisme est désormais de salut public. L’évolution politique de Jaurès l’enleva à la bourgeoisie du Bloc des gauches qui voudraient l’annexer aujourd’hui pour le conduire au prolétariat. Comment supposer qu’à l’heure présente il resterait prisonnier de conceptions basées sur un état de choses désormais périmé ? Vouloir arrêter à 1914 l’évolution politique de Jaurès, ce serait aussi faux que de tenter de l’emprisonner dans les conceptions de 1885 ou de 1902. Jaurès alla toujours à l’école de la vie. Imitons-le. »

Renaud Jean, député communiste de Lot-et-Garonne, l’Humanité, 1er août 1924

Éditorial de l’Humanité, 18 avril 1904 :

« L’humanité n’existe point encore, ou elle existe à peine. À l’intérieur de chaque nation, elle est compromise et comme brisée par l’antagonisme des classes, par l’inévitable lutte de l’oligarchie et du prolétariat. Seul le socialisme, en absorbant toutes les classes dans la propriété commune des moyens de travail, résoudra cet antagonisme et fera de chaque nation enfin réconciliée avec elle-même une parcelle d’humanité. » Jean Jaurès

Discours, 1897.

Cité dans Jean Jaurès, l’homme, le penseur, le socialiste, de Charles Rappoport, L’Émancipatrice, 1915. « Il n’est personne parmi nous qui se refuse à la bataille électorale, et il n’est personne aussi qui entende barrer la route aux poussées imprévues de l’histoire et enfermer le socialisme dans l’urne du scrutin. La substitution de la propriété sociale à la propriété capitaliste est une révolution économique trop profonde, elle met en jeu trop de passions contraires, trop d’espérances et trop de craintes pour qu’il soit permis à personne de tracer d’avance avec certitude la route par où passera le prolétariat. L’essentiel, c’est que chacun soit résolu à tirer parti de toutes les forces, politiques et économiques, qui peuvent préparer l’ordre nouveau. »

Discours pour la laïque, janvier 1910 :

« Je trouve médiocres les hommes qui ne savent pas reconnaître dans le présent la force accumulée des grandeurs du passé et le gage des grandeurs de l’avenir. Je ne méconnais donc pas le présent. Mais enfin il n’est qu’un moment dans l’humanité en marche. »

Quelques citations

Jean Jaurès

« Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience. »

Jean Jaurès, Études socialistes, 1902

« C’est le rapport de l’homme à la propriété qui détermine et commande ses rapports aux choses et aux hommes »

Jean Jaurès, l’Armée nouvelle, 1910


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message