Jaurès Une figure mythique de la gauche ( Par Frédéric Dabi, directeur du département opinion)

mardi 22 septembre 2009.
 

Évaluer le poids et la place de Jean - Jaurès dans la mémoire collective nationale n’est pas chose aisée. D’autant moins qu’il est difficile d’appréhender le souvenir qu’il a laissé avec les instruments classiques des sondeurs. L’IFOP, premier institut dfrançais, a été fondé en 1938, soit vingt-quatre ans après son assassinat. Il existe très peu d’enquêtes mais des éléments issus de sondages d’opinion attestent de la place spécifique de Jaurès dans le panthéon historique de nos grands hommes. Une enquête réalisée il y a une dizaine d’années par l’institut CSA pour le mensuel l’Histoire révèle la permanence d’un courant de sympathie à son égard.

À la question « quel est le personnage pour lequel vous avez le plus de sympathie », il est cité en quatrième position, après Marie Curie, Jean Moulin et Jeanne d’Arc. Il devance des figures comme Napoléon, Louis XIV, des révolutionnaires comme Danton ou Robespierre, des personnalités politiques de son temps, Jules Ferry ou Georges Clemenceau. Figure historique, Jaurès appartient avant tout au panthéon du peuple de gauche, à la différence de personnages devenus consensuels comme Jules Ferry, qui a été tour à tour haï par la droite et par la gauche, et dont on ne retient plus aujourdque l’oeuvre scolaire.

Nous avons posé, ces deux derniers jours, une question relativement simple : « à quel événement ou action associez-vous Jaurès ? ». C’est très clairement son engagement à gauche, son inscription dans la fondation du Parti socialiste que l’opinion retient en premier (43 % des réponses, sans différences notables entre les familles politiques), tandis que 25 % des personnes interrogées citent le pacifisme et la lutte contre la guerre (34 % chez les moins de vingt-cinq ans), 15 % aux circonstances tragiques de son assassinat, et 13 % à la création du journal l’Humanité. Ce lien solidement établi par les Français entre Jaurès, socialisme et gauche - invalide largement les tentatives récentes d’acteurs du champ politique visant à le récupérer, qu’il s’agisse du candidat Sarkozy dans sa campagne présidentielle, ou, de manière plus - récente et plus polémique, du Front national pendant la campagne des européennes. Jaurès demeure perçu comme une figure mythique de la gauche et de son histoire. Il en est un symbole, en dépit des difficultés éprouvées par les Français à le rattacher précisément à son oeuvre, à la différence de figures comme Blum et Mitterrand, plus contemporaines et plus facilement associées à des éléments de bilan, du fait de leur exercice du pouvoir.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message