Manifestation samedi 24 octobre 2009 à Carcassonne pour l’enseignement et la promotion de l’occitan

samedi 24 octobre 2009.
 

« Planvenguts din la classa occitana. » Soyez les bienvenus dans la classe d’occitan. Celle-ci se situe au collège le Bastion, à Carcassonne. Une section bilingue ouverte depuis 2005 offre la possibilité d’apprendre sans discontinuité de la 6e à la 3e la langue et la culture d’Oc ainsi que le programme d’histoire et géographie en cette langue. La motivation des élèves, les dialogues permanents entre l’enseignant et les jeunes marquent d’emblée le visiteur. Aussi bien lors d’un cours d’apprentissage de la langue en classe de 6e qui réunit des débutants et d’autres qui la maîtrisent, l’ayant apprise en primaire dans une classe à parité horaire de l’école publique voisine Berthelot ou à l’école associative bilingue, la Calandreta. Ou encore lors du cours d’histoire consacré ce jour-là à l’accession d’Hitler au pouvoir en Allemagne. (…)

Avec l’insuffisance notoire de postes ouverts au Capes, les réductions budgétaires généralisées, le manque de création de nouveaux sites bilingues, l’enseignement de l’occitan reste en situation de grande fragilité malgré le nombre grandissant d’élèves. Pour le primaire, le concours spécifique de professeur des écoles en langues régionales ouvert en 2002 est loin d’être mis en place dans toutes les académies. « Il manque une vision large d’ouverture aux candidatures pour l’enseignement, de plus, ceux qui sont formés ont rarement l’occasion de pouvoir enseigner dans un site bilingue », alerte Philippe Martel. Chercheur au CNRS, professeur à l’université de Montpellier-III, il est également le président de la Fédération des enseignants de langue et de culture d’Oc (Felco).

Plusieurs évaluations successives dont une récente menée par l’académie de Toulouse en direction des classes bilingues de CM2 confirment toutes l’intérêt pédagogique de l’enseignement de l’occitan.

(…) Depuis dix ans, la reconnaissance des autres langues de France marque des avancées. C’est le signe aussi que la revendication d’un véritable pluralisme linguistique et culturel avance. Le concept pour la France de « nation une politiquement et culturellement plurielle », cher à l’écrivain et théoricien occitan Félix Castan, trace son sillon. « Un bilinguisme équilibré, vécu au quotidien, est facteur d’agilité et de parité intellectuelle », écrit-il. Ajoutant : « Nul ne conteste le rôle de la langue française, support d’une culture majeure dont tout le monde bénéficie, mais il ne faut pas en faire une arme contre les autres langues. »

Le 21 juillet 2008, députés et sénateurs ont gravé dans un des articles de la Constitution : « Les langues régionales font partie du patrimoine de la France ». Un projet de loi a été annoncé, sans plus de nouvelles aujourd’hui. (…)

Alain Raynal


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message