Conférence régionale du PCF Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, Rhône Alpes, Picardie, Nord Pas de Calais, Alsace, Centre, Ile de France, Limousin... ont voté comme huit conférences (sur 10) le week-end dernier pour des listes Front de Gauche indépendantes du PS et d’Europe Ecologie au 1er tour

dimanche 15 novembre 2009.
 

1) Midi Pyrénées

* 64 voix pour la participation du PCF à une liste Front de Gauche, indépendante du PS et d’Europe Ecologie

* 26 voix pour une liste unitaire avec le PS au 1er tour

* 7 voix pour une liste du PCF seul

* 2 nuls

Ce résultat en Midi Pyrénées prouve une poussée très forte parmi les adhérents et cadres communistes en faveur d’une unité des anticapitalistes.

Tous ceux qui ergotaient sur des négociations avancées avec le PS, sur la détermination à poursuivre en ce sens de tel ou tel élu ou dirigeant dans la Haute Garonne, le Tarn ou le Gers en sont aujourd’hui à devoir constater leur erreur.

2) Ile de France

Quasi unanimité des 400 délégués pour une liste front de Gauche

Seulement 5 contre et 11 abstentions.

3) Conférence régionale Languedoc Roussillon des communistes à Balaruc les Bains

Pas de surprise samedi à la Maison du Peuple de Balaruc-les-Bains où la conférence régionale des communistes du Languedoc-Roussillon a largement confirmé l’offre politique nationale de listes de "front de gauche élargi" pour les élections régionales qui auront lieu les 14 et 21 mars prochains. Par 143 voix pour, 10 contre et 9 abstentions, les délégués des cinq départements ont plébiscité la nouvelle politique de front de gauche décidé lors du congrès national du PCF à l’automne 2008, ce qui les conduit à proposer dès le premier tour de ces élections un rassemblement qui va "au delà des trois forces qui se sont rassemblées à l’élection européenne (parti communiste, Parti de gauche et Gauche unitaire)."

Dans son rapport introductif à la discussion, Martine Gayraud (secrétaire départemental du Gard) a insisté sur la nécessité d’ouvrir une "nouvelle dynamique de rassemblement" qui tranche avec 2004. Avec elle, la grande majorité des 40 intervenants de la matinée ont en effet souligné qu’avec l’aggravation de la crise du système capitalisme et la politique menée par le gouvernement de Sarkozy, la donne n’était plus la même. "Il faut aller plus loin dans nos exigences" a insisté Bernard Deschamp, l’ancien député gardois, tandis que la plupart des délégués faisaient valoir qu’une "nouvelle ère politique s’est ouverte" avec la victoire du "non" au référendum du 29 mai 2005, puis les mobilisations sociales de ce printemps, les élections européennes et la votation citoyenne contre la privatisation de La Poste. "Faire émerger une gauche de transformation sociale et démocratique, c’est notre responsabilité de communiste" résuma l’ancien député-maire de Sète François Liberti.

Pas d’union de la gauche au 1er tour

Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, le président du Conseil régional, Georges Frêche est jugé comme "un handicap au rassemblement à gauche sur un contenu de gauche". Ce ne sont pas seulement ses intempérances de langage qui ont été dénoncées par nombre d’intervenants, mais surtout "son implication dévastatrice dans la perte ou la non reconquête de municipalités de gauche" ainsi que "ses projets d’accompagnement et même d’anticipation de la politique libérale du gouvernement". Par exemple : l’affaire Agrexco sur le port de Sète (1), "la mission Constantin" (2), ou encore sa volonté non dissimulée "de faire de l’étang de Thau un espace de tourisme nautique" et de la Lozère "une grande chasse privée".

4) Conférence régionale du PCF en RHONE-ALPES

Voici un résumé sorti du site de la section de Romans du PCF

Samedi, environ 200 délégués de toutes les sections de la région Rhône-Alpes étaient réunis à Péage de Roussillon pour la conférence régionale du PCF.

Une journée studieuse dans laquelle les délégués auront exprimé leur volonté d’ancrer la région réellement à gauche en faisant monter des exigences sur les contenus. De nombreuses interventions pour affirmer l’importance de l’apport communiste pour battre la droite mais aussi pour résister aux tentatives de désengagement de l’Etat par un accompagnement social-libéral au niveau des régions. Travailler pour construire des majorités de gauche qui ne renoncent pas ce qui nécessite de s’appuyer sur les luttes et la mobilisation sociale pour porter ces aspirations jusque dans le conseil régional. Dans ce contexte, les conférenciers ont pointé la nécessité d’un parti communiste fort et à l’offensive.

L’enjeu principal était bien entendu le positionnement des communistes de la région par rapport à l’offre nationale qui propose des listes de Front de gauche élargi au 1er tour. Le débat a bien eu lieu sur les différentes options stratégiques : partir au 1er tour en constituant des listes Front de gauche, proposer des listes autonomes de rassemblement présentées par le PCF ou aller à des listes de rassemblement de toute la gauche avec le PS dès le 1er tour. La conférence régionale a voté la proposition de l’Offre nationale par 137 voix pour, 32 contre et 9 abstentions. Les adhérents du PCF devront voter dans les jours qui viennent et s’exprimer sur les trois choix possibles qui figurent sur le bulletin de vote adopté à la conférence régionale.

5) Picardie

Le PCF régional, dans la ligne nationale du Parti, s’oriente vers la constitution de listes estampillées « Front de gauche » indépendantes du Parti socialiste pour le premier tour des régionales de mars prochain.

Ce samedi, à Longueau, la centaine de délégués à la conférence régionale s’est très majoritairement prononcée pour cette option (par 83 voix contre 11 contre et 4 abstentions).

6) Huit conférences régionales du PCF avaient voté sur cette même position le week-end dernier :

* Aquitaine

* Auvergne

* Franche-Comté

* Corse

* Haute Normandie

* Basse Normandie

* Pays de Loire

* PACA

Le vote pro Front de Gauche en Basse Normandie et Pays de Loire et son ampleur en Haute-Normandie ont surpris. A eux s’ajoutent l’Aquitaine, PACA, l’Auvergne, la Franche- Comté et la Corse. Cette dynamique laisse présager au final bien peu d’exceptions.

C’est donc cette offre qui sera proposée au vote des adhérents de par région qui aura lieu les 19, 20 et 21 novembre prochain.

7) Conférence régionale PACA du Parti Communiste Français : Appel pour un Front de gauche régional et article

8) Compte rendu de la conférence de Basse Normandie

Régionales en Basse-Normandie : le Front de Gauche marque un point

La conférence régionale PCF de Basse-Normandie s’est prononcée hier pour la poursuite du Front de Gauche aux élections régionales. Le débat a été chaud, après un rapport d’introduction très orienté en faveur de la majorité sortante, des tentatives de brouiller les pistes de la part du bureau et des élus, et une tension assez vive dans la discussion.

Au final, vote très serré : 24 voix contre 23 ! La Manche et une partie de l’Orne défend cette position, le Calvados est en majorité pour la poursuite de l’alliance avec le PS, le PRG, MRC, etc.

L’option majoritaire reprend l’offre nationale PCF : "Un Front de gauche de large rassemblement au premier tour, ouvrant un autre choix à gauche que celui porté par le PS et Europe écologie".

La minorité a proposé un autre texte : "Un rassemblement à gauche dès le premier tour, qui inclurait les composantes du Front de Gauche, c’est-à-dire le Parti de Gauche, la Gauche unitaire, le PCF, ainsi que les citoyens, le MRC, le PRG, le PS et les Verts". Notons au passage le côté fumeux de la chose : on sait très bien que les écologistes partiront seuls, et que GU et le PG ne viendront pas sur une alliance de type "gauche plurielle". Par contre l’impasse est faite sur le NPA ! Cette proposition est donc irréaliste.

Les adhérents trancheront, rien n’est joué et il faut espérer que les fédérations auront toutes l’honnêteté d’assurer un scrutin transparent !

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?ar...

9) ELECTIONS REGIONALES : Pays de Loire

La conférence régionale du PCF des Pays de la Loire réunie ce jour vient de voter majoritairement pour la constitution d’une liste du Front de Gauche au 1er tour. C’est donc cette offre qui sera proposée au vote des adhérents de la région qui aura lieu les 19,20 et 21 novembre prochain.

Complément par Bertrand Lavigne

http://bellaciao.org/fr/spip.php?ar...

LE FRONT DE GAUCHE n’est pas une utopie, il est vivant, il a fait ses preuves, les résultats des Européennes sont là. Il n’est pas la préfiguration d’un parti en devenir, mais une dynamique de Rassemblement de toutes les forces, de toutes les femmes et tous les hommes représentatifs des courants politiques progressistes, comme du mouvement syndical, social, associatif, issus de la ruralité comme des grandes zônes urbaines et de leurs quartiers populaires, à travailler ensemble pour que puisse s’exprimer dans ces élections régionales de la manière la plus forte et la plus claire possible, la volonté politique et de majorités régionales résolument engagées à gauche, en complète rupture avec les politiques socio libérales et de droites ultralibérales. En Pays de Loire, deux approches différentes des alliances, sur la base de l’Offre nationale du PCF sont donc en débat :

L’une, choisissant l’alliance avec le PS, dès le 1er tour, avec comme argument qu’il fallait la garantie d’avoir des élus communistes et pour ce faire « Réussir dès le premier tour un rassemblement de toute la gauche sans exclusive pour barrer la route à la droite et au Modem, avec un projet clairement ancré à gauche. Gagner un plus grand nombre d‘élus communistes dans la majorité régionale de gauche »

L’autre, appelant la gauche, face à la crise du capitalisme, à s’engager résolument dans des politiques de rupture avec les logiques libérales, pour la transformation sociale, pour construire une alternative réelle et durable à la droite. Le Front de Gauche en est le moyen, il ne se limite pas à un accord entre partis, c’est un Front ouvert à toutes les forces disponibles, pour travailler en commun, autour d’objectifs et de projets clairs à la constitution d’un liste de large rassemblement dès le 1er tour, permettant de réunir toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans cette démarche, tout mettre en oeuvre pour faire élire dans cette majorité de gauche le maximum d’élus à même de porter ces objectifs avec détermination pendant tout le mandat, notamment en élisant le maximum de conseillers régionaux communistes.

Lors de la Conférence régionale regroupant les départements Mayenne, Sarthe, Maine et Loire, Loire Atlantique et Vendée, après un débat serein, clair et vif où, chacune et chacun des délégués a pu s’exprimer, s’écouter, le vote à tranché : 55 voix pour une liste commune avec le PS dès le 1er tour, 63 voix pour une liste de Front de Gauche au 1er tour avec l’engagement de tout faire au 2ème tour pour empêcher la droite de reconquérir la Région, à l’exclusion d’alliance avec le Modem ou toutes autres forces de droite.

— De mon point de vue, jamais nous n’avions été confrontés avec autant de clarté et de liberté de choix : objectif et stratégie.La majorité des délégués à la Conférence régionale a choisi la dynamique du Front de Gauche, personnellement je m’en félicite, mais néanmoins en dernier ressort, ce sont les adhérents qui trancheront et là encore, jamais nous n’avons été confrontés à une telle prise de responsabilité, sur la base de questions et de choix clairs, sans langue de bois. Faire vivre l’expression démocratique jusqu’au bout et la respecter, je fais confiance à mes camarades communistes. Je sais combien ils aspirent à l’émergence d’une force résolument anticapitaliste et de transformation sociale et se battent pour cela, sans renier, sans effacer leur Parti.

— L’Offre politique Nationale du PCF, sa déclinaison au niveau régional nous place devant de grandes responsabilités, je suis convaincu que les communistes dans leur ensemble, sauront se rassembler et mettront tout en œuvre pour que la perspective de constituer une majorité de gauche dans notre région sur un contenu le plus transformateur possible, devienne demain une réalité.

Bertrand Lavigne Vendée.

10) Bretagne : décision en suspens jusqu’en janvier

Pour les prochaines élections régionales, les communistes bretons appellent à un front de gauche uni ouvert, bien sûr, au Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon ou à la Gauche unitaire issue du NPA, mais aussi au PS, aux Verts et à l’UDB (?) C’est la volonté exprimée par ses responsables, lors de la conférence régionale du PC qui a eu lieu, hier matin, à Rostrenen (22).

Lors des dernières régionales, la contribution du PC s’était exprimée dans le programme « Bretagne solidaire des hommes et des territoires », en partie repris dans les orientations « Bretagne à gauche » défendues par le socialiste Jean-YvesLe Drian. « Le fait qu’on ait tiré à gauche le programme n’a pas été néfaste : la gauche a fait 38% au premier tour des régionales et encore plus au second tour », a commenté, hier, Gérard Lahellec, vice-président (PC) de la région Bretagne. À ses côtés, Daniel Gilles, également vice-président du conseil régional, a indiqué que ce front de gauche « était grand ouvert, notamment aux syndicats et organisations environnementales, pour participer à la construction d’un programme régional de gauche (...) Il y a besoin de propositions hardies et concrètes ». Tous, des conseillers régionaux Éric Berroche et Éric Le Bour, à Wilfrid Lunel, secrétaire fédéral du PC 35, se disent « partisans d’un meilleur équilibre dans la gauche plurielle bretonne ».

Une rencontre avec les autres partis de gauche est prévue le13 décembre, à Rennes. Les militants communistes se prononceront ensuite en janvier pour savoir si le Front de gauche fait alliance, ou non, dès le premier tour des régionales.

Source : http://www.letelegramme.com

11) Poitou-Charente : une formulation à double choix pour la consultation des adhérents

Dans cette région, les délégués de trois des quatre départements sont favorables à une liste séparée du PS et d’Europe Ecologie au premier tour. Par contre, le département de Charente maritime (qui compte le plus d’adhérents) souhaite une liste au premier tour derrière Ségolène Royal d’où le résultat de la conférence régionale Poitou- Charentes pour l’accord au premier tour avec le PS (vote 55/45).

La conférence régionale va donc proposer aux adhérents PCF de la région de choisir entre ces deux orientations.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message