Constats sur le lectorat de notre site dans les villes de Midi Pyrénées

mardi 17 novembre 2009.
 

1) Plus de 95% du lectorat de notre site sur Midi Pyrénées est toulousain

Google analytics décompte entre le 10 octobre et le 9 novembre.

* 1647 "visiteurs journaliers" sur cette ville

* ayant ouvert en moyenne 3,23 articles par visite

* le coefficient NCM (Nombre de connexions dans le mois) divisé par NHV (nombre d’habitants sur la ville) est élevé (3,73 pour 1000), le plus élevé de Midi Pyrénées, le plus élevé des 100 villes françaises les plus peuplées.

* 55% des visiteurs s’étaient déjà connecté entre le 10 septembre et le 9 octobre. Ces 905 visiteurs différents peuvent donc être considérés comme des lecteurs au minimum connaissant l’existence de notre site, au mieux comme des lecteurs plus ou moins réguliers de celui-ci.

2) Plusieurs chefs lieux de département de Midi Pyrénées illustrent parfaitement le cas de villes où les lecteurs du site sont réguliers, ouvrent à chaque visite plusieurs articles mais où le nombre total de connexions rapporté à la population locale est faible par rapport à Toulouse. Tel est le cas par exemple de :

* Cahors : 17 visites Le pourcentage de visiteurs sur le dernier mois s’étant déjà connecté le mois précédent est de 95%. Le nombre moyen d’articles ouverts par visite est de 3,65. Le temps moyen passé par connexion est de 7 minutes et 42 secondes. Ceci dit, le coefficient NCM (Nombre de connexions dans le mois) divisé par NHV (nombre d’habitants sur la ville) reste très faible (0,73 pour 1000).

* Auch : 11 visites Le pourcentage de visiteurs sur le dernier mois s’étant déjà connecté le mois précédent est supérieur à 90%. Le nombre moyen d’articles ouverts par visite atteint 15,91. Le temps moyen passé par connexion est de 9 minutes et 08 secondes. Ceci dit, le coefficient NCM (Nombre de connexions dans le mois) divisé par NHV (nombre d’habitants sur la ville) reste très faible (0,5 pour 1000).

* Rodez : 25 visites Le pourcentage de visiteurs sur le dernier mois s’étant déjà connecté le mois précédent est supérieur à 60%. Le nombre moyen d’articles ouverts par visite atteint 4,57. Le temps moyen passé par connexion est de 7 minutes et 26 secondes. Ceci dit, le coefficient NCM (Nombre de connexions dans le mois) divisé par NHV (nombre d’habitants sur la ville) reste faible (1 pour 1000).

3) Albi, Foix et Tarbes sont des villes où le nombre de visites a seulement progressé depuis un mois

Foix : 5 visites Pourcentage de nouveaux visiteurs sur le dernier mois ne s’étant pas connecté le mois précédent : 100%. Le nombre moyen d’articles ouverts par visite se situe à 2. Le temps moyen passé par connexion est de 1 minutes et 9 secondes. Le coefficient NCM (Nombre de connexions dans le mois) divisé par NHV (nombre d’habitants sur la ville) est de 0,54 pour 1000.

Albi : 17 visites Pourcentage de nouveaux visiteurs sur le dernier mois ne s’étant pas connecté le mois précédent : 100%. Le nombre moyen d’articles ouverts par visite se situe à 1,24. Le temps moyen passé par connexion est de 38 secondes. Le coefficient NCM (Nombre de connexions dans le mois) divisé par NHV (nombre d’habitants sur la ville) est de 0,35 pour 1000.

* Tarbes : 12 visites Pourcentage de visiteurs sur le dernier mois s’étant déjà connecté le mois précédent inférieur à 20% Le nombre moyen d’articles ouverts par visite se situe à 2,75. Le temps moyen passé par connexion est de 2 minutes et 49 secondes. Le coefficient NCM (Nombre de connexions dans le mois) divisé par NHV (nombre d’habitants sur la ville) est encore plus faible que pour les 3 villes citées ci-dessus (0,25 pour 1000).

4) Montauban (8 visites) se classe parmi les villes française où le nombre de visites est le plus faible.

* seulement 8 visites pour le mois soit 0,14 pour 1000. Il s’agit essentiellement de visiteurs ne s’étant pas connecté à notre site avant ces derniers 30 jours (62,5% de "nouvelles visites")

* par contre ces visites paraissent approfondies : 4,75 articles ouverts en moyenne par visite, 1 minute 44 par visite.

5) Autres villes de Midi-Pyrénées

Castres (10 visites) constitue un cas type de visiteurs étant arrivé par hasard sur notre site grâce aux moteurs de recherche puisque le nombre moyen de pages par visite est exactement de 1, qu’il s’agit à 100% de nouveaux visiteurs, que le temps moyen passé sur le site par visite est extrêmement limité.

Parmi les villes de l’agglomération toulousaine, google analytics apporte quelques données pour :

* Portet (12 visites) 2 pages vues en moyenne par connexion, 2 minutes 44 passées en moyenne sur le site par visite, 100% de nouveaux visiteurs

* Colomiers (15 visites) 86,67% de nouveaux visiteurs

* Blagnac (17 visites) 76,47% de nouveaux visiteurs

* Ramonville (2 visites)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message