Le paysage outil du développement urbain

samedi 14 novembre 2009.
 

Les Ateliers de la biodiversité s’installent peu à peu dans le paysage des Lacs de l’Essonne. La troisième session, en présence de Gilles Clément, a rassemblé 120 personnes. Le paysagiste, « jardinier rebelle », a expliqué le rôle du paysage dans l’aménagement et le développement durables des territoires. Au vu des réactions de la salle, c’est peu de dire que Gilles Clément a suscité l’intérêt.

Il nous apparaît aujourd’hui, au sein de la majorité de la Communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne, que la préservation d’espaces non horticoles participe d’une mise en valeur de notre cadre de vie commun. En effet, ces espaces, que d’aucuns qualifient de friches, constituent des espaces de respiration pour la faune et la flore. Par là, ils contribuent à un meilleur équilibre entre les différentes fonctions d’un même territoire.

En effet, et nous avons cela en commun avec Gilles Clément, la préservation de la biodiversité ne peut se faire au détriment des activités humaines raisonnées. Nous refusons le gaspillage, c’est évident, parce qu’il ne répond pas aux besoins essentiels de l’être humain. Et nous travaillons à ce que l’empreinte de l’Homme ne se traduise pas de manière négative sur son environnement. Pour autant, nous ambitionnons de conserver des activités humaines supportables : activités économiques, services publics de proximité, espaces de loisirs et de culture. Cela passe par un aménagement raisonné du territoire, seul garant de ces équilibres qui constituent la garantie d’un avenir partagé pour tous.

C’est pourquoi nous assumons le caractère essentiellement urbain des Lacs de l’Essonne et que nous menons une politique en faveur d’une architecture plus compacte, que ce soit pour l’habitat ou les locaux à vocation économique. C’est ainsi que nous parviendrons à libérer les espaces naturels nécessaires à tous. Le pari n’est pas mince. Pour le relever, nous avons mis en place une politique publique de planification qui nous permet d’avoir une vision prospective de ce que seront Grigny et Viry-Chatillon à l’horizon 2020.

L’engagement de Gilles Clément à nos côtés va nous permettre de mieux réfléchir encore autant qu’il nous amènera à réviser nos modes de travail. C’est une vraie plus-value intellectuelle pour le service public local que nous mettons en oeuvre avec vous.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message