Huit nouveaux messages en forum sur notre site (vote massif des adhérents PC pour le Front de Gauche, sondage sur le refus du capitalisme, REGIONALISATION DE L EAU, suicide d’enseignants...)

lundi 30 novembre 2009.
 

1) Réponse à l’article Conférence régionale du PCF Midi Pyrénées...

Les adhérents communistes se sont prononcés très majoritairement dans les 8 départements de Midi Pyrénées (95% dans les Hautes Pyrénées, 94% dans l’Aveyron, 87% dans le Lot, 78% en Ariège, environ 65% en Haute Garonne...) pour des listes Front de Gauche élargi, indépendantes du PS et d’Europe Ecologie.

A nous maintenant de mener une belle campagne, tous ensemble, pour prouver qu’une partie importante de notre peuple veut résister au capitalisme dévastateur, sur le terrain social mais aussi sur le terrain politique.

2) Réponse à l’article Le capitalisme satisfait seulement 11% de la population mondiale. 43% des Français, 38% des Mexicains, 35% des Brésiliens... veulent le remplacer (sondage décoiffant de la BBC)

Seulement 11% des Tchèques pensent que "les vingt dernières années étaient bonnes", 57% estiment qu’"elles n’étaient pas les meilleures".

L’ancien quotidien, privatisé, de l’Union des jeunesses communistes, privatisées, IDnes,observe mélancoliquement : "Seulement un citoyen sur dix chez nous est capable de saisir la réalité objective".

Karel Kostal

3) Réponse à l’article Écologie doit rimer concrètement avec intérêt général, service public et solidarité (Intervention de Guilhem Serieys en Assemblée pleinière du Conseil régional Midi Pyrénées)

JE SUIS RAVI QUE MA PROPOSITION DE REGIONALISATION DE L EAU AIT ETE RETENUE.

C EST EN EFFET UNE DYNAMIQUE POUR LA REGION

LES EAUX S’ECOULANT D EST EN OUEST, ESPERONS QUE LA REGION A SUIVRE AQUITAINE PRENDRA LE RELAI

INFORMONS NOS PARTISANS

4) Réponse à l’article Le taux de suicide sur un an parmi les enseignants est de 39 pour 100000

Je lis : 93 % [des enseignants] jugent leur profession dévalorisée et près de la moitié sont prêts à changer de métier...Les professeurs manquent de reconnaissance. « Le métier n’a pas plus la même aura qu’avant. ». Etc...

Mais qui d’autres que les Enseignants de la génération 68 ont créé cet état de fait ? Qui a cassé le respect qui existait entre celui qui enseigne et celui qui apprend ? Qui a institué le tutoiement réciproque transformant élèves et enseignants en simple "potes" ? Qui sème le vent récolte la tempête...

DEC

5) Réponse au message précédent

Née en 68, j’ai suivi une scolarité en primaire et secondaire dans des banlieux dites "difficiles" de la région parisienne. Je n’ai jamais tutoyé mon professeur et n’ai pas remarqué un quelconque laxisme de la part des enseignants.

Enseignante depuis 15 ans en lycée professionnel, je déplore aussi une dégradation des relations professeurs-élève.

Je ne pense pas qu’elle soit due à des idéaux de liberté, mais simplement aux rapports marchands et à l’individualisme qu’instaure la société. Les uns demandent à être payés pour venir en cours (alors que nous avons la chance d’avoir une école publique gratuite...), les autres occupent le professeur par des incivilités et provocations diverses pour ralentir le cours. Et ceci dépasse la question de l’autorité de l’enseignant.

Koala

6) Réponse à l’article Staline le tyran rouge ou « Staline pour les nuls » (Annie Lacroix-Riz, PCF)

Le plaidoyer "pro domo" de notre collègue ("inoxydable" communiste) en faveur de Staline reste bien dans la tradition des furieux débats-combats idéologiques d’antan. Avec les mêmes procédés de "bétonnage" historique, la même mauvaise foi, les mêmes diversions thématiques(Petlioura, Antonescu..., la même tactique de défense-attaque. Mais nulle part dans son commentaire notre collègue ne prononce à propos de stalinisme, le mot "totalitarisme". Curieux, non ? Ca doit lui écorcher la bouche ! Nous, enseignants d’Hist-Gé, avons subi 40 ans de terrorisme intellectuel, et 40 ans de falsification historique, dans nos manuels et matériaux pédagogiques traitant de cette question. Que l’APHG rectifie un peu le tir est bien venu ! Alors , "Staline pour les nuls" (insulte ordinaire du temps du glorieux PCF) ou bien : "Saint Staline pour les "cruches" ??? G.L.

7) Réponse à l’article Assises pour le changement : Un débat passionné sur l’unité de "l’autre gauche" pour les régionales (articles Politis et L’Humanité)

Elections régionales 2010

Vers une liste commune aux élections régionales

Ce samedi 14 novembre 2009 à St Brieuc, se sont réunies des délégations régionales du Parti de Gauche, du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), de la FASE (Fédération pour une alternative Sociale et écologiste : Alternatifs, Communistes unitaires, CUAL –Collectifs Unitaires Anti-Libéraux, PRS 29 ),la Gauche Unitaire 35 et 29 et des membres de sections du PCF de Bretagne. Etaient excusés : République et Socialisme 22 ainsi que Rouge et Verts 35. Tous les présents se félicitent de cette première rencontre qu’ils qualifient d’historique.

Ils ont débattu, franchement et profondément de ce qui les rassemble pour stopper le dégâts du capitalisme dans notre région.

Ils ont décidé de poursuivre cette rencontre pour aller vers une liste commune aux élections régionales, en se retrouvant le lundi 23 novembre à Pontivy.

8) Réponse à l’article Mardi 24 novembre 2009 : Journée de grève et de manifestations "De la maternelle à l’Université"

Bonjour, Auriez-vous des informations sur le Havre ? Rdv, Horaires...

Si oui pouvez-vous me répondre : Nofakst-officiel@hotmail.fr

Merci D’avance

Un lycéen de gauche décidé à Bougé Le Havre


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message