L’extrême gauche présentera des listes autonomes aux élections régionales de mars 2010 (article Le Monde)

vendredi 18 décembre 2009.
 

Les militants NPA ont finalement décidé de présenter des listes autonomes aux élections régionales et de tourner le dos aux tentatives unitaires du Front de gauche. Et Lutte ouvrière a confirmé, lundi 7 décembre, partir sous ses propres couleurs en mars 2010.

La consultation achevée le 6 décembre dans les comités NPA sur le profil des listes régionales a révélé un raidissement. Si le vote n’a pas permis de dégager de majorité - et a même mis sa direction en minorité -, près de deux tiers des militants, autour de deux textes, se sont prononcés contre une alliance avec le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon.

Le premier texte, signé par Olivier Besancenot et Pierre-François Grond, estime que les conditions posées par le PCF et le Parti de gauche, s’agissant notamment de la participation aux majorités de gauche, sont "incompatibles" avec les positions du NPA. Seules des discussions en Basse-Normandie, en Bretagne et en Languedoc-Roussillon pourraient aboutir à des accords locaux plus larges.

Le second texte, rédigé par d’ex-militants de LO, veut passer au plus vite à une campagne autonome. Le conseil politique national du 12 décembre devrait proposer une motion de synthèse pour tenter de retrouver une majorité. "On va essayer de rassembler car les positions ne sont pas si tranchées", a plaidé Alain Krivine. Le compromis devrait se faire sur une campagne en solo.

Minorité déçue

Le résultat a déçu la minorité unitaire : "C’est un vrai raidissement et une rupture de l’esprit de constitution du NPA, en nouveau parti réunissant le meilleur d’un certain nombre de traditions", explique son animateur Yann Cochin qui a refusé de voter la motion de synthèse. Son courant pourrait décider de faire campagne avec le Front de gauche "partout où c’est possible".

Voilà des semaines que les amis de M. Besancenot critiquaient le PCF en prédisant son ralliement au PS et tentaient d’entraîner avec eux Jean-Luc Mélenchon. Mais Marie-George Buffet a réussi à convaincre ses militants de partir sans le PS dans 17 régions sur 22, prenant un tournant nouveau. Il ne restait plus au NPA qu’à tenter de faire porter la responsabilité de la division aux autres, en exigeant une "totale indépendance" vis-à-vis du PS : pas de majorité avec les socialistes et pas de participation aux exécutifs. Les négociations se sont closes sur un refus du PCF.

A LO, on n’a pas ces états d’âme. Ses militants ne veulent pas du Front de gauche et de sa stratégie de "nouvelle mouture d’union de la gauche". Le congrès de l’organisation trotskiste, qui s’est tenu à huis clos les 5 et 6 décembre, a décidé de présenter des listes LO dans toutes les régions. "Les riches continuent à faire leurs affaires et le gouvernement vient de demander de payer la note par des sacrifices sur les services publics. Cela ne peut pas continuer comme ça", a plaidé Nathalie Arthaud.

La porte-parole a répété que son organisation ne se faisait pas d’illusions : "Ces élections ne vont pas changer grand chose pour les travailleurs mais nous voulons y défendre un programme utile et indispensable pour eux". LO présentera ses candidats le 7 janvier 2010. Sylvia Zappi


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message