Réaction à la tribune de Sarkozy sur l’identité nationale ( par Gauche Unitaire)

vendredi 11 décembre 2009.
 

C’est une provocation, une de plus, à laquelle vient de se livrer le président de la République.

Dans une tribune ultramédiatisée que vient de publier le Monde, il justifie le lancement du débat sur « l’identité nationale » comme une réponse au mal-être des peuples d’Europe, telle que la dernière votation suisse sur les minarets viendrait de l’illustrer. Il s’en prend même avec virulence à tous ceux qui contestent le caractère xénophobe de ce vote, lesquels se voient sommairement accusés de « mépris du peuple ». Les Suisses, dit-il, « ne veulent pas que leur cadre de vie, leur mode de pensée et de relations sociales soient dénaturés ». Chacun aura compris où vont ses sympathies…

Nicolas Sarkozy veut instrumentaliser les pulsions identitaires pour mieux aider son parti, en difficulté à quelques mois des élections régionales. Il cherche à cette fin à faire une fois encore main-basse sur le fond de commerce de l’extrême droite, en opposant immigration et islam à l’identité française. Il développe la conception d’un pays replié sur ses origines chrétiennes, ignorant du message universaliste hérité de la Révolution française, fermé au brassage des cultures et des histoires. Au passage, il en profite pour fouler au pied la tradition laïque, qui distingue soigneusement les croyances de chacun de l’appartenance à la communauté des citoyens.

Cet homme, qui cherche son inspiration du côté de la droite néoconservatrice américaine et des idéologues du « choc des civilisations » est décidément dangereux. Pour la démocratie et le « vivre-ensemble » dans ce pays…

Toute la gauche doit refuser de cautionner son débat frelaté sur l’identité !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message