Réponse du PG Calvados au PCF pour les régionales : nous poursuivons les discussions, notamment avec le NPA, la FASE, la GU et le M’PEP

mercredi 16 décembre 2009.
 

Chers camarades,

Nous avons bien reçu votre invitation à « une rencontre pour débattre du contenu, du projet et de l’éventualité de la construction d’une liste ensemble pour les Régionales de 2010 ».

Les militants communistes bas-normands se sont prononcés majoritairement pour une option qui tourne le dos au Front de Gauche, ce que le Parti de Gauche regrette sincèrement. Dans 17 régions sur 22 ,les militants communistes se sont, comme nous, positionnés pour la poursuite du Front de Gauche pour les élections régionales, ce dont nous nous réjouissons.

Nous sommes d’ailleurs surpris par le choix soumis au vote des adhérents du Parti Communiste en Basse-Normandie : « Un rassemblement à gauche dés le premier tour qui inclurait les composantes du front de gauche, c’est à dire le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire, le PCF, et les citoyens, le MRC, le PRG, le PS et les Verts », alors que vous saviez dés le 17 octobre qu’un tel rassemblement était impossible. En effet, la délégation du Parti de Gauche qui a rencontré le 17 octobre 2009 les représentants de la fédération du Calvados du PCF, dont son premier secrétaire, lui avait répondu sans aucune ambigüité qu’il ne saurait être question pour les militants du PG 14 d’une quelconque alliance de premier tour avec le Parti Socialiste, lequel est d’ailleurs en recherche d’alliances avec la droite comme nous le prévoyons à l’époque.

Comme vous ne pouviez pas l’ignorer en nous adressant votre invitation, nous ne nous rendrons bien évidemment pas à la réunion que vous appelez de vos vœux avec le PS et Europe Écologie car l’éventualité de listes communes avec ces organisations n’est ni conforme aux décisions nationales du Front de Gauche ni dans l’esprit de la déclaration commune du 28 octobre. Nous ne participerons pas à des négociations avec les formations de la gauche libérale car nos orientations et nos programmes sont différents, voire opposés, autant sur l’Europe que sur la politique régionale qui en découle. Contrairement à la gauche d’accompagnement, nous refusons de nous enfermer dans le cadre imposé par l’Union européenne, raison pour laquelle nous avons combattu le Traité de Lisbonne. Au contraire l’ambition du Front de Gauche est de permettre que la gauche de transformation sociale devienne majoritaire à gauche en supplantant la gauche de résignation sociale. Pour nous cela passe par le débat public et la confrontation de nos projets devant les électeurs.

Par conséquent, nous continuerons à rechercher les bases d’un accord le plus large possible de l’autre Gauche pour l’élaboration d’un programme indépendant du PS et d’Europe Écologie. Ainsi nous poursuivons les discussions, notamment avec le NPA, la FASE, la GU et le M’PEP. Nous vous avions d’ailleurs invités à une réunion régionale unitaire le samedi 14 novembre pour travailler à la constitution de listes du Front de Gauche élargi. Les participants à cette réunion ont regretté votre absence.

Nous prenons acte de votre choix d’interrompre le Front de Gauche pour les élections régionales mais nous espérons dans un avenir proche pouvoir nous retrouver, militants communistes et militants du Parti de Gauche, dans un Front de Gauche élargi, sans exclusives et durable.

Cordialement,

Pour le Parti de Gauche du Calvados,

Fabrice Fourré.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message