Communiqué de Gauche Unitaire à propos des élections régionales

samedi 26 décembre 2009.
 

Le Comité de Liaison Permanent du Front de Gauche, rassemblant des représentants du Parti Communiste Français, du Parti de Gauche et de Gauche Unitaire s’est réuni le mercredi 16 décembre. Cette réunion devait permettre d’avancer dans la construction de listes large rassemblement unitaire pour les élections régionales de mars prochain. Le PCF a fait une proposition d’offre nationale dans laquelle chaque composante du Front de Gauche mènerait la liste d’une des trois grandes régions comptant huit départements (le PCF en Ile de France, le PG en Rhône Alpes, la GU en Midi Pyrénées). Il propose également que le PG soit responsable de 4 autres têtes de listes régionales, de 17 têtes de liste départementales, et Gauche Unitaire de 3 têtes de listes départementales.

Les autres forces politiques sont entrées en campagne. Il est aujourd’hui urgent d’aboutir à un accord national qui permette de respecter la réalité de chaque composante politique à l’échelon régional tout en reflétant réellement le pluralisme politique de notre rassemblement. Nous sommes confiants sur le fait que les derniers obstacles seront rapidement levés et que les discussions vont maintenant se conclure rapidement.

Les listes, dont l’intitulé « Ensemble pour des régions à gauche, écologiques, citoyennes, solidaires » fait déjà accord entre tous, se sont élargies au-delà du Front de Gauche à d’autres composantes politiques, comme les Alternatifs, République et Socialisme, la FASE, le PCOF, le MPEP… Cette diversité doit également apparaître sur les listes. Des militantes et des militants du mouvement social, des syndicats, des associations, des personnalités du monde de la culture, sont également disponibles pour œuvrer à un large rassemblement. Et malgré son refus de s’engager nationalement dans un accord unitaire, nous continuerons à nous adresser au NPA et à ses militants pour qu’ils rejoignent la campagne unitaire : ils ont toute leur place dans le rassemblement qui s’est construit avec le Front de Gauche.

Dans les régions où le NPA participe encore à des discussions unitaires avec le Front de Gauche, nous sommes favorables à ce que l’unité la plus large aboutisse, sur la base de la démarche stratégique qui a été exprimée dans la déclaration du Front de Gauche du 28 octobre. Contrairement à ce qu’affirme Jean Luc Mélenchon – sans doute mal informé – la Gauche Unitaire n’est en aucune façon « vent debout » contre de tels accords. Bien au contraire, l’élargissement du Front de Gauche qui s’opère aujourd’hui nous confirme pleinement dans le choix qui fût le nôtre aux élections européennes de juin 2009 et nous ferons tout pour favoriser la participation à ce rassemblement du maximum de militantes et de militants du NPA.

La gauche de gauche est aujourd’hui devant une nouvelle étape : construire un large front politique et social qui rassemble largement, bien au-delà des organisations politiques existantes, et qui permette que s’affirme une véritable gauche dans ce pays. C’est possible !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message