L’Europe libérale est en train de détruire les services publics au nom de la concurrence libre et non faussée, ne laissons pas faire ! (PG 31)

dimanche 27 décembre 2009.
 

Nicolas Sarkozy tout à sa préoccupation de détruire les services publics dans leur ensemble, idée inscrite dans une logique libérale et dans le traité de Lisbonne a lancé la Réforme des Politiques Publiques (RGPP) il y a quelques mois. Cette réforme vise à supprimer un poste de fonctionnaire sur deux partant à la retraite, à recentrer l’Etat sur ses missions régaliennes (Police, Justice, Finances, Diplomatie) et à laisser les collectivités locales se débrouiller sur place pour financer ce que l’Etat abandonne.

En même temps, la réforme fiscale est engagée et vise à diminuer l’impôt sur le revenu (bouclier fiscal, droits de succession, taxe professionnelle), ce qui entraînera de fait une augmentation des impôts indirects et locaux (taxe foncière, TIPP), les familles les plus modestes seront les plus touchées par ces mesures.

La diminution voire la suppression des services publics de proximité (hôpitaux, écoles, la Poste) entraînera inévitablement des surcoûts pour les familles qui devront se retourner vers des entreprises privées. Les usagers sont les premiers perdants dans un système où les services publics disparaissent : moins de services, moins de solidarité, moins d’égalité devant l’école, la santé, le service postal, les services sociaux…Seuls ceux qui pourront payer plus pourront se soigner correctement et choisir l’école pour leurs enfants.

Ce n’est pas la société que nous voulons ; nous voulons une société basée sur la justice sociale, la solidarité, la qualité pour tous partout sur tout le territoire. Chacun a droit à l’accès à la formation près de chez lui, à l’éducation gratuite pour ses enfants, à la santé de qualité à proximité de son domicile.

Le Conseil National de la Résistance avait établi un programme après la guerre afin de permettre à chacun de bénéficier de ces services, l’Europe libérale est en train de tout détruire au nom de la concurrence libre et non faussée, ne laissons pas faire. Dans les collectivités locales nous pouvons intervenir dans leurs domaines de compétences afin d’empêcher que les plus défavorisés payent le prix fort de la crise engagée par le libéralisme.

Texte distribué en réunion du PG 31


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message