Unité de toute l’autre gauche. Voulions nous vraiment de cette unité ? Permettez moi d’en douter (point de vue de JF Castel militant PG 82)

mercredi 23 décembre 2009.
 

Message en Réponse à l’article L’unité de toute l’autre gauche : pourquoi un nouvel échec ? (par Clémentine Autain)

Le point manifestement indepassable fut la question de la participation aux executifs avec le PS. Les uns y étant favorables, les autres opposés ( NPA ). J’observe tout d’abord le ridicule de mettre ce point en avant car le cas de figure se presentera rarement dans les régions, le PS ne faisant plus mystère de son rapprochement avec le Modem et la non integration des elus Modem dans les executifs est une condition actée par le PG et le PC pour accepter d’être dans ces executifs !

Mais soit, parlons en. Le PG par la dernière declaration de son BN accepte que chaque composante du FdG se positionne librement sur sa participation ou non aux exécutifs. Dans les discussions en régions, je me demande dans lesquelles cela fut proposé. En Auvergne où d’après mes renseignements le NPA ( et le vote de ces militants ) proposait au FdG un accord sur cette base ? Non ! A ma connaissance, cette déclaration du BN n’est que blabla puisque jamais posée sur la table des discussions.

Dans notre région, c’est le camarade Pierre Lacaze qui menait les discussions unitaires pour le PC( enfin, celles ou le PC a bien voulu assister ) Surprenant quand on sait que le même Pierre Lacaze etait un farouche partisan du rassemblement dès le premier tour avec le PS ! On imagine l’ampleur de son désir d’unité après qu’il fut mis en minorité par les militants PC ! On peut même se poser la question de son reel désir de voir aboutir le FdG dans sa reussite !

Dans le même sens, je m’interroge sur l’influence négative chez les militants du NPA qu’a pu avoir la propositionde J-L Melenchon faite aux Verts par l’intermediaire du centriste Cohn-Bendit, ecoutée par 2 millions d’auditeurs, de trouver un accord entre les 2 tours. Cette proposition a été faite quelques jours avant le vote des militants NPA, pas un très bon signal pour eux non ? Chercher des alliances pour être majoritaire est necessaire, mais le faire vers un autre partenaire avant d’asseoir l’unité que nous avons commencée à construire sur sa gauche est-elle opportune ?

Bref, le NPA n’est pas dans le FdG, pire, il presentera des listes face au FdG, et je crois que les responsabilités sont partagées. Le PC veut sauver ses élus et participer aux executifs (presque à n’importe quel prix), le NPA n’etant pas dans le FdG, la route est libre. Le NPA n’a pas fait preuve d’un enthousiasme avéré pour s’allier avec le PC et le PG a joué au "petit garçon" en ne prenant pas le risque d’afficher sa position officielle ( la déclaration du BN ) de peur de voir son partenaire privilégié ( le PC ) claquer la porte et de se retrouver avec le NPA sans le PC !

Bon, ce que j’en dis bien sûr n’engage que ma petite personne, c’est peut être une analyse de "comptoir", mais chaque fois que j’ai eu l’occasion de la soumettre à bien plus experimenté que moi, il m’est répondu que, le NPA, historiquement.... avec l’ancienne LCR... jamais accord ne fut trouvé ! J’entends, sauf que dans le moment présent, j’observe une immense évolution du NPA puisqu’il acceptait, pour battre la droite, de fusionner avec les listes PS au 2° tour. Alors se référer à des positions passées de la LCR est une chose, mais regarder objectivement les positions du NPA dans l’instant présent n’est pas inutile egalement.

En tout cas, par rapport à toute cette cuisine electorale, j’entendais sur les ondes radiophoniques un de nos dirigeants déclarer qu’elle etait indispensable pour faire un bon repas, oui, c’est sûr, mais n’oublions pas que certains de nos concitoyens justement, des bons repas (au sens propre du mot) ils n’en font plus depuis longtemps.

Fraternellement JF Castel militant PG

Réponse de Jacques Serieys à Jean-François Castel

Pour y accéder, cliquez sur le titre ci-dessous :

Oui, le PG veut l’unité de toute la gauche de transformation sociale. Oui, les listes Ensemble doivent porter cette dynamique pour les régionales (réponse à JF Castel)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message