Raidissement d’une partie du PCF dans les discussions pour les régionales Exemple d’Arcachon en Aquitaine

lundi 4 janvier 2010.
 

Les communistes de la Section du Bassin d’Arcachon (Biganos, Audenge, Lanton, Andernos, Arès, Le Porge, Lège, Mios, Belin-Beliet, Marcheprime, Le Barp, Salles, Le Teich, Gujan, La Teste, Arcachon) au Comité Exécutif Départemental de la Fédération de la Gironde

Nous avons pris acte :

les discussions des régionales avec le PG sont extrêmement confuses et inquiétantes pour l’orientation de la campagne des prochaines régionales, nous souhaiterions mener une campagne digne d’un parti communiste, auquel nous réitérons notre profond attachement, nous pensons qu’en l’état actuel, nous ne pouvons pas avancer sans principe d’organisation et sans associer l’ensemble des communistes.

C’est pourquoi, s’appuyant sur l’expression des communistes de toutes les cellules de la section, le Bureau de section s’est réuni le 21 décembre et s’adresse au CED.

Nous interpellons les camarades du CED sur plusieurs points et leur demandons en tant que Direction Fédérale d’orienter la bataille politique à venir dans les toutes prochaines semaines sur des principes de vie démocratique, du désir d’agir ensemble.

1/ Nous confirmons notre volonté de maintenir la candidature de Raymond Girardi comme tête de liste en Aquitaine :

Pour le respect du vote des communistes

Pour la construction du Front de Gauche rassemblant les citoyens et ouvert aux acteurs engagés dans le mouvement social, non enfermé dans un cartel d’organisations en accord avec les décisions de notre Congrès. Ce choix ne peut être remis en cause par un accord national qui « tombe d’en haut » dont nous découvrons brutalement les règles.

D’autant que, dans l’ensemble, nous étions plutôt satisfaits des décisions et des orientations adoptées par le dernier CN du 24 octobre : Extraits de l’offre nationale :

« N’oublions pas et mettons en pratique partout au sein du Parti : (..) « Cette unité, cette diversité, cette large démarche de rassemblement, tout en assurant la juste représentation des partis qui l’initient et en s’appuyant sur leurs acquis électoraux, devront ’exprimer dans la composition des listes, jusque dans le choix des têtes de liste régionales et départementales. Le conseil national appelle les communistes à prendre leurs décisions région par région en pleine connaissance de cette offre, en appréciant les possibilités de la conduire dans chacune de leurs régions, en prenant les décisions les plus utiles pour faire avancer les objectifs qu’elle énonce. » (..)

2/ Nous découvrons jour après jour, dans la presse, la surenchère du PG. Nous pensons que cela suffit ! Les communistes d’Aquitaine ont déjà donné !

Les communistes d’Aquitaine ont déjà donné et Mélenchon est très et, trop exigeant, par rapport à ce qu’il représente. Après avoir été élu, Député européen, grâce à au moins 80 % d’électeurs de sensibilité communiste, il exige maintenant l’Ile de France et de nombreuses régions ou têtes de liste. C’est une attitude que nous réprouvons totalement, comme trop éloignée de nos valeurs et de la démocratie. Cet homme ne rend compte de rien et à personne : bilan de son mandat de député européen ? Ses ambitions personnelles, démesurées, ne peuvent pas être cautionnées. Elles sont suicidaires pour « notre volonté et ambition de rassemblement ». Elles nous manquent de respect le plus total. Ce n’est pas de cette façon qu’on construit des alliances, à moins que le PCF soit un adversaire, à faire plier ? Quel jeu joue le PG ?

- Situation de blocage :

En l’état actuel, on ne peut avancer y compris sur le contenu politique puisque nous ne savons comment et avec qui et pour qui, nous ferons campagne pour ces régionales. Sur le plan idéologique, dans la situation actuelle nous ne pouvons pas avancer : nombreux camarades ne pourront et ne voudront pas faire campagne car les conditions politiques ne sont pas réunies Les camarades regrettent que dès le début il y ait eu confusion et ambigüité entre les termes « Chef de file – tête de liste » : impression de manipulation, que tout n’est pas dit.

La situation ressemble étrangement à la situation connue (et détestée) des comités antilibéraux. (Aujourd’hui le NPA mais quelle place pour le PCF dans ce Front, quelles expériences de terrain avons-nous en commun ?).

Ce que nous lisons dans la presse (Marianne et Le Figaro) est très inquiétant. Nous n’avons toujours pas tiré un bilan approfondi et les enseignements de cette expérience y compris avec le PS.

3/ Il est impératif que les Directions et toutes les instances du Parti jouent tout leur rôle :

Entre la Direction Nationale et le Comité Régional

Au fur et à mesure des communiqués entre Sud-ouest, L’Humanité, nous faisons le constat que les » dés sont pipés » et que les communistes sont pris pour des pions. A moins que, tout soit décidé et qu’on laisse les communistes mijoter…..

Olivier Dartigolles (sur la Région) et la Direction du PCF se discréditent en suscitant méfiances et interrogations sur la méthode employée pour une finalité à coup sûr étriquée.

Il nous semble que le Secrétaire du Comité Régional pourrait s’exprimer clairement ? Pourquoi s’est-il écarté de tout positionnement respectant le choix démocratique des communistes aquitains ? L’équilibre politique voudrait qu’en Aquitaine, le PG respecte la représentativité des communistes, pour ce qui est de la désignation de la tête de liste. Nos rassemblements ne doivent pas être à l’image des combinaisons et ajustements de bien des partis de gauche comme de droite, mais au contraire par nos choix de transparence susciter confiance et détermination.

- L’information des communistes

Comment sont informés les communistes des autres fédérations ? La fédération doit fédérer les communistes, les rassembler et donc les informer. Tout doit être mis sur la table. Des informations circulent via Internet, les sites, la presse…. qu’il faut prendre en compte.

Avant de chercher à rassembler les autres (les partenaires), soyons capables de rassembler les communistes…..

Le PCF a la responsabilité de mettre en route une orientation politique claire, même si la situation est confuse et complexe.

Les décisions de Congrès ne sont pas réellement mises en œuvre (distorsions entre les paroles, les écrits et les actes).

La Direction fait passer une ligne qui n’est pas assimilée et vécue par les communistes : « Les fronts » décidés en congrès : « nouveau jeu mais livré sans les règles du jeu » Alors que les communistes pensent sincèrement à la nécessité de rassemblements.

Nous sommes un parti militant, non professionnel de campagnes électorales, nécessitant de travailler sur le long terme en ajustant le fond, la forme à chaque étape électorale pour retrouver les hommes et les femmes qui risquent de s’abstenir si nous ne portons pas une claire identité.

4 / Nous demandons la tenue d’une Conférence régionale extraordinaire, tout début janvier, avec les secrétaires de section ayant consulté les adhérents dans leurs cellules En effet la situation a bougé depuis la première réunion d’octobre et particulièrement ces dernières semaines.

L’adhérent est souverain : il faut que ce principe entre dans toutes nos pratiques A ce jour, comment sont mises en œuvre des décisions de congrès ? Le débat entre la stratégie des régionales et les décisions de congrès passe par l’information, le débat politique : nous sommes à une étape concrète de la mise en œuvre d’une ligne politique.

Les élus et les camarades en responsabilité doivent rendre compte : à ce jour : Pas de CR des conférences régionales De la réunion sur les transports Sur la santé Sur la formation

On ne peut rester dans le doute et l’incertitude : ces négociations nous tirent vers le bas et nous font perdre beaucoup de temps et d’énergie.

Quelles lignes allons-nous adopter ? Faut-il dire ou ne pas dire certains éléments par crainte de gêner le PS régional ?

Quelle coordination régionale nous donnons-nous ? Comment fonctionnent les autres fédérations ?

L’orientation de la campagne : les camarades ne sont pas d’accord que l’on annonce dès maintenant que le report de nos voix ira directement au PS. Alors qu’il est engagé avec le Modem pour une alliance. Non seulement ce n’est pas clair mais cette présentation montre une importante contradiction :

Soit on favorise l’abstention soit on favorise le vote sur le PS dès le 1er tour. Aujourd’hui, nos propositions ne se distinguent pas de celles des autres composantes, alors pourquoi voter communiste puisque cela reviendra au même,

Tout dépendra du 1er tour qui déterminera notre place dans une éventuelle liste de rassemblement de toute la Gauche, si les conditions le permettent.

EN CONCLUSION :

Le parti doit avoir des élus qui portent une forte identité et sur lesquels on peut réellement compter.

Face à une situation politique, sociale dramatiquement grave et face à une classe politique qui ne renoncera à aucun de ses privilèges, il n’est pas possible d’avancer dans un « marais politicien ».

1/ Notre unique souci doit être de permettre au peuple de s’exprimer, de faire naître des solutions en rupture totale avec le système capitaliste, faisant de l’émergence de la notion de « biens communs » et de la participation des citoyens, le moteur de notre action.

2/ Notre seule arme : la démocratie avec un souci de véritable transparence.

Toutes ces réflexions ont été dites et explicitées lors des réunions, débats dans toutes les cellules de la section. Il y a unanimité sur ces positions.

P/ le Bureau de section, Le 24 décembre 2009.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message