(Pro)Position du CUAL Toulouse Centre pour les Régionales 2010

vendredi 15 janvier 2010.
 
PDF - 384 ko

Les " voeux" du Collectif Unitaire Anti-Libéral Toulouse Centre

Quatre années après la victoire du NON au référendum sur le TCE, les élections régionales de mars 2010 donnaient une nouvelle occasion à toutes les formations de la gauche écologiste et antilibérale de se rassembler pour commencer à construire enfin une alternative politique crédible à la droite et au social libéralisme offrant ainsi un relais politique indispensable aux luttes sociales en grandes difficultés.

Selon nous, après des mois de débats internes difficiles au sein des différentes organisations, parallèlement à de longues palabres* unitaires, la déclaration du Front de Gauche du 28/10/2009 présentait une base nécessaire et suffisante pour que se réalise un tel rassemblement.

Dans ce contexte, la division finale entre le Front de gauche, le NPA et/ou Lutte ouvrière n’a pas d’autre explication que l’exacerbation des comportements sectaires et des replis identitaires.

Cette division a encore un peu plus entamé la crédibilité de l’ensemble de la gauche de transformation sociale aux yeux de larges fractions de l’opinion qui sont à la fois écologistes et vraiment à gauche.

Pour les militants et militantes investis dans le mouvement social en lutte de plus en plus âpre contre la pire offensive réactionnaire que le pays ait connu depuis la Libération, c’est encore une fois l’assurance qu’aucun débouché politique à la hauteur des enjeux ne sera donné à leurs résistances.

Malgré tout, à son échelle, en Haute Garonne, le CUAL Toulouse Centre souhaite se situer dans la démarche unitaire initiée par le Front de Gauche.

Mais pour que cette démarche aboutisse :

· elle ne doit surtout pas être un rassemblement autour d’un seul parti politique.

· elle doit dépasser le cadre strict et borné de cartels d’organisations avec des comités de campagne nombreux et rassembleurs permettant à tous les citoyens et citoyennes qui le souhaitent de les rejoindre.

· elle doit aboutir à une liste ouverte à tous les antilibéraux/anticapitalistes.

Sans cela, le Front de gauche ne sera pas capable de mobiliser l’électorat populaire autour de propositions audacieuses répondant aux urgences sociale, écologique, féministe, démocratique et culturelle.

En ce début d’année 2010, nous demandons aux partis politiques : PCF, PG, GU, Alternatifs, FASE, ainsi qu’aux camarades du NPA qui n’ont pas abandonné une perspective unitaire, de prendre leurs responsabilités.

Nous appelons les hommes et les femmes de gauche qui subissent les ravages de la crise, tous ceux et toutes celles qui, actrices et acteurs du mouvement social, souhaitent apporter leur contribution à l’émergence d’une nouvelle force politique à vocation majoritaire à gauche, à ne pas céder au découragement et à se mobiliser.

Par delà l’échéance électorale des Régionales, nous souhaitons que les collectifs de soutien et de mobilisation puissent continuer à vivre et servir d’appuis aux combats futurs !

Tous unis dans les luttes et dans les urnes !

CONTACT : cual.toulouse@yahoo.fr


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message