Le FBI a utilisé la photo d’un député de la gauche radicale espagnole pour réaliser une photomontage de Ben Laden mondialement diffusée

mercredi 20 janvier 2010.
 

Un homme politique espagnol assigne le FBI :

Ils ont copié sa photo pour une photomontage de Ben Laden

Le FBI reconnaît avoir utilisé Gaspar Llamazares comme modèle pour une photo-montage de Ben Laden.

Aussi, Gaspar Llamazares menace de poursuivre le « US Federal Bureau of Investigation » (FBI) pour avoir utilisé sa photo pour créer une photo récente du Leader d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden.

Llamazares, ancien dirigeant du Parti de la Gauche Unie Communiste d’Espagne et actuel porte-parole du Mouvement au sein du Parlement, a exprimé sa « stupéfaction » de constater l’utilisation abusive par le FBI de sa photo, et menace d’intenter une action en justice à moins qu’une justification ne lui soit fournie.

« Tout d’abord je vais demander une explication officielle au FBI, ce qu’ils ne m’ont pas encore fourni, ensuite je vais me réserver le droit d’agir en justice », a déclaré, à CNN, Llamazares.

"Ces derniers jours, j’ai vu les services de sécurité impliqués dans des choses très étranges, dans certaines défaillances majeures, mais je n’aurais jamais cru que ça pourrait me concerner directement", a t-il ajouté.

Il a également déclaré que les techniciens du FBI avaient "copié-collé" son front, ses cheveux et sa mâchoire sur le Web, à partir d’une photo utilisée dans une campagne électorale précédente, pour produire une image « mise à jour » de Ben Laden.

Le politicien de 52 ans a accusé le FBI d’avoir porté atteinte à sa sécurité avec des manœuvres aussi nulles des Services de renseignement américains.

 »La sécurité de Ben Laden n’est pas menacé alors que la mienne l’est certainement », a t-il noté.

Le Département d’Etat américain a été contraint de retirer l’image falsifiée, distribuée au niveau mondial la semaine dernière, reconnaissant avoir utilisé l’image « d’un homme politique espagnol barbu » pour reproduire une photo-montage de Ben Laden.

Le FBI avait d’abord prétendu avoir appliqué des technologies « de pointe » pour la maquette.

GHN / JG / DT


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message