"Le Front de Gauche défend la fonction publique" (article) plus communiqués Gauche Unitaire, NPA

jeudi 21 janvier 2010.
 

Jeudi 21 janvier aura lieu le rassemblement pour la fonction publique et contre les suppressions de postes et les réformes de l’Etat en cours. Pierre Laurent, tête de liste « Front de Gauche » en Île-de-France, Eric Coquerel, chef de file à Paris, Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF, François Delapierre, chef de file dans l’Essonne et Pascale Leneouannic, chef de file dans les hauts-de-Seine participeront à cette manifestation.

Depuis le début de son mandat, Nicolas Sarkozy ne cesse de se vanter de supprimer des postes dans la fonction publique : 34 000 suppressions de postes pour 2010 et plus de 100 000 depuis 2007. En Île-de-France, les chiffres sont tout aussi alarmants. 10 000 emplois publics supprimés dans la plus importante région de France, c’est inadmissible ! Pour faire face à cette politique de démantèlement de la fonction publique et des services publics, la liste du Front de Gauche en Île-de-France conduite par Pierre Laurent présentera les propositions du Front de Gauche pour la sauvegarde de la fonction publique en Île-de-France.

Pierre Laurent, Eric Coquerel, François Delapierre, Pascale Leneouannic et Marie-George Buffet rencontreront la presse à 14h15 – Place de la République (à l’angle du Boulevard Magenta) – jeudi 21 janvier 2010.

2) Mobilisation du 21 janvier : une première étape (par Gauche Unitaire)

Le 21 janvier prochain, la CGT, la FSU et Solidaires appellent à une journée de mobilisation et de manifestation dans la Fonction publique.

Les attaques tous azimuts parmi lesquelles le changement de statut de la Poste, malgré le referendum citoyen de 2009, la loi sur l’hôpital public, la privatisation d’EDF, marque la volonté de réduire à la portion congrue les services publics creusant ainsi encore plus profondément les inégalités sociales dans des domaines aussi élémentaires que la santé ou l’éducation. Mais il s’agit également d’une volonté de mener à bien une véritable politique de démantèlement de l’administration publique avec la révision générale des politiques publiques (RGPP) doublée de la réforme de l’administration territoriale de l’Etat et de s’attaquer au statut des fonctionnaires.

Depuis des mois, les personnels résistent en liaison avec les usagers comme à l’hôpital, dans l’enseignement ou dans la culture. L’appel unitaire à la journée du 21 janvier devrait permettre une première journée de mobilisation nationale et commencer à fédérer les mobilisations existantes. Et son existence, dans l’enseignement, a permis que la CFDT et l’Unsa appellent également à la mobilisation sur leurs propres mots d’ordre.

La présence côte à côte dans un appel commun des trois sigles syndicaux est un réel encouragement pour tous les syndicalistes et tous les salariés qui, dans le public, comme dans le privé, après les mobilisations du premier semestre 2009, s’interrogent à la fois sur « comment repartir » et sur le rôle de l’unité syndicale. S’il faut construire la convergence des luttes, comme le dit l’appel, il faut également reprendre les débats sur la place d’un pôle syndical combatif et dynamique.

Gauche unitaire, ses militantes et militants seront bien évidemment présents dans les cortèges, qui s’annoncent très nombreux, le 21 janvier, pour la défense des services publics.

3) Communiqué du NPA. En grève le 21 janvier dans la Fonction publique

Depuis 2007, 100 000 emplois ont été supprimés ans la Fonction publique dont près de la moitié dans l’éducation nationale. Et en 2010, le gouvernement Fillon veut liquider 34 000 postes, 16 000 d’entre eux concernant le système éducatif.

L’hôpital est lui-même durement touché puisque en 2010, l’AP-HP veut faire disparaître 1500 emplois.

Privatisation des services publics avec l’exemple récent de la Poste, externalisation, révision générale des politiques publiques (RGPP), réorganisation administrative, non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, c’est un matraquage généralisé de la part du gouvernement, qui pénalise aussi bien les salariés que les usagers, pour imposer critères comptables de fonctionnement, rentabilité, mobilité forcée des personnels, individualisation des salaires et rémunération au mérite, le tout avec une pression accrue de la hiérarchie.

Les classes surchargées, les urgences saturées, les hôpitaux ou les services qui ferment sous prétexte de regroupement, les bureaux de poste qui disparaissent, les réformes libérales de Sarkozy dégradent toujours plus les conditions de vie et de travail de la population.

Des milliards d’euros pour les banquiers, les patrons de l’automobile qui empochent les aides de l’état et délocalisent la production, il y en a. Mais, pour les services publics, c’est ceinture, rentabilité et suppression de postes

Aussi, la grève du 21 janvier, à l’appel de plusieurs organisations syndicales, doit être une première riposte massive préparant une montée en puissance de la mobilisation.

Le NPA sera présent et, à Paris, tiendra un point fixe à la Porte Saint-Martin, à partir de 14h.

Le 20 janvier 2010.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message