Le voile intégral, c’est intolérable

lundi 1er février 2010.
 

La question du voile intégral est avant tout une question d’oppression des femmes, celles-ci étant réduites à n’être que la possession d’un homme. Aucune féministe ne peut accepter une telle pratique dégradante.

De ce point de vue, le rapport de la mission parlementaire n’est pas à la hauteur et évite une fois de plus de reconnaître le rapport de domination des hommes sur les femmes à l’origine de cette situation.

Plusieurs préconisations sont elles aussi irrecevables, telle la préconisation 17 qui par sa rédaction pose beaucoup de problèmes : ainsi il y est question de « défaut d’assimilation » et non d’intégration, de « pratique radicale de sa religion » (toutes les religions sont-elles concernées ?). Il ne faudrait pas non plus que le juste refus d’insulter une religion ou ses pratiquants ne glisse vers l’interdiction de critiquer une religion au prétexte ambigu d’islamophobie.

Les dispositions existent aujourd’hui pour obliger toute personne à s’identifier lorsque la situation le demande : démarches administratives, chercher des enfants à l’école... La résolution apporte donc peu d’avancées.

Cette mission aura participé d’un climat nauséabond pour au final être dans l’incapacité de proposer une réponse claire au problème du voile intégral comme oppression de la femme et glisser dans le champ du religieux en écornant la laïcité et en stigmatisant insidieusement une religion en tant que telle.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message