On peut être au NPA, en être candidate et porter le voile (Olivier Besancenot) 2 articles

lundi 8 février 2010.
 

1) Déclaration d’Olivier Besancenot.

Rectificatif à propos d’un article du Figaro

Le Figaro m’a fait tenir des propos caricaturés à propos de la candidature d’Ilham Moussaïd sur nos listes régionales PACA.

Le choix du NPA du Vaucluse après un débat sérieux et complexe a été d’inclure sur ses listes féministes anticapitalistes et internationalistes une de ses membres qui estime devoir porter le voile en raison de ses convictions religieuses.

Notre parti accueille des jeunes, chômeurs, précaires, salariés de tous horizons qui se reconnaissent dans ses idéaux. La foi est une question privée qui ne saurait faire obstacle à la participation à notre combat dès lors que les fondamentaux laïcs, féministes et anticapitalistes de notre parti sont sincèrement partagés.

J’ai donc simplement dit au Figaro : « Ilham est la preuve qu’on peut être au NPA et porter le voile ».

Le NPA est un parti qui lutte contre toute forme d’oppression et d’exclusion. Un débat sur l’émancipation et la place de la religion - et toutes ses formes d’expression - existe au sein du NPA, dans la perspective de son prochain congrès.

Le 3 février 2010.

2) Elections régionales : Besancenot (NPA) présente une candidate voilée.

Sur les listes du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) pour les régionales en Paca, une jeune femme voilée se présente. Selon l’information du figaro.fr, il s’agit d’Ilham Moussaïd, étudiante et trésorière départementale de son parti.

Selon Olivier Besancenot, fondateur et porte-parole du NPA, une femme peut être "féministe, laïque et voilée". Et une femme voilée, "c’est l’image de notre intégration dans les quartiers".

Source : http://www.laprovence.com/actu/regi...


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message