Parti de Gauche : une activité internationaliste forte (31 articles sélectionnés)

jeudi 18 août 2011.
 

A) Fonctions de la Commission Internationale PG lors de sa mise en place

Dès sa fondation fin 2008 début 2009, le Parti de gauche a marqué sa dimension internationaliste en précisant la fonction de sa Commission internationale (circulaire n°12, extraits présents sur le site national du PG)

"La Commission internationale du Parti de Gauche organise ses missions autour de quatre axes :

- représentation du PG, suivi des initiatives internationales, accueil des délégations d’organisations politiques et sociales internationales,

- production d’analyses et d’informations sur les thématiques européennes et internationales,

- traduction et jumelages,

- vers la mise en place d’un cadre permanent international d’échanges et de coordination entre des forces se reconnaissant dans des combats communs.

L’internationalisme constitue une des options fondatrices du Parti de Gauche.

Dès notre création, nous avons développé des contacts avec de nombreux acteurs politiques et sociaux à travers l’Europe et le monde et reçu de nombreux soutiens au-delà de notre continent - où nous entretenons une relation singulière avec Die Linke en Allemagne -, notamment d’Amérique latine (Bolivie, Brésil, Venezuela).Le retentissement de cet événement montre que la fondation du PG s’inscrit dans un mouvement mondial de réinvention de la gauche basé sur la construction de nouvelles articulations entre acteurs sociaux et politiques. Cette réalité, particulièrement avancée en Amérique Latine, est déjà visible en Europe et dans plusieurs grandes régions du monde.

Notre lancement a également suscité un mouvement d’adhésions de compatriotes installés dans divers pays européens (Belgique, Espagne, Grèce, Italie, Luxembourg, etc.) et du monde (Bolivie, Brésil, Corée du Sud, Venezuela, etc.).

Un comité des français de l’étranger membres du PG est ainsi en cours de constitution. L’activité internationale du PG prend une dimension singulière dans la période qui s’ouvre, marquée par la crise du capitalisme et son caractère global. Il est temps travailler à la construction d’un nouvel espace international dans lequel les forces politiques de gauche qui partagent la même volonté de réinventer l’espoir après la double faillite du communisme d’Etat et de la social démocratie pourraient se coordonner et développer des analyses et des actions communes. Le PG se doit également d’associer tous ses membres à la réflexion et à l’action sur les questions internationales et européennes."

B) Présentation internationale du PG

Le 30 janvier 2009 est officiellement née en France une nouvelle force politique, le Parti de Gauche (PG). Républicain, socialiste, internationaliste et ouvert aux nouvelles formes d’engagements nées des mouvements sociaux, écologistes et altermondialistes, le Parti de Gauche combat le capitalisme et son modèle néolibéral qui est en train de conduire notre monde dans l’une des plus graves crises économique, sociale, démocratique et environnementale de l’histoire contemporaine. Il est en rupture avec les orientations social-libérales et eurolibérales qui dominent l’ensemble des composantes de la social-démocratie européenne.

Notre parti refuse les orientations social-libérales de la social-démocratie, alors même qu’elles conduisent partout à l’échec, que ce soit en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne, en Amérique latine, en Asie, ainsi qu’au sein des institutions européennes à l’image du Parlement européen. Elles avalisent l’Europe néolibérale et atlantiste du traité de Lisbonne, les alliances vers le centre, l’abstention face à la droite, la régression sociale en cours, l’affaiblissement du service public, et refusent de mettre en cause le capitalisme et ses effets les plus pervers dont les peuples subissent aujourd’hui les conséquences, notamment via la dégradation irrémédiable de notre environnement. Ainsi, alors que la promotion et la défense des idées républicaines de gauche ont été peu à peu délaissées par le Parti socialiste français, converti à la cogestion du libéralisme européen, nombre de militantes et de militants venus du PS et d’ailleurs à gauche, ont décidé de proposer la création du Parti de gauche, un parti creuset, s’instruisant de toutes les tradition et de toute l’histoire des gauches, et surtout un parti populaire se voulant un outil aux mains du peuple souverain et ayant vocation à gouverner pour l’intérêt général. Bien que nouveau parti, le PG se nourrit des cultures politiques issues du socialisme historique, de l’histoire des luttes ouvrières et syndicales et des révoltes populaires, de l’apport des combats féministes, antiracistes, écologistes, laïques et altermondialistes. Mais il est surtout un parti tourné vers l’avenir, conscient de la nécessité de réinventer à gauche.

Nous souhaitons porter publiquement notre conception du combat internationaliste, républicain et socialiste, sans concession face à la droite, au capitalisme et à leur irresponsabilité destructrice contre la société humaine et l’écosystème. Nous souhaitons la proposer au suffrage universel. Ainsi que nous l’a montré en Allemagne Oskar Lafontaine avec Die Linke, nous voulons engager, avec toutes celles et tous ceux qui partagent ces orientations, la construction de ce nouveau parti qui, attentif aux innovations politiques dans le monde, notamment en Amérique latine, s’appuiera sur une analyse dynamique des relations entre les mouvements sociaux et les forces politiques.

Nous voulons que le Parti de Gauche soit un parti unitaire. Nous avons pour ambition d’être un trait d’union au service de la constitution d’un front de forces de gauche, sur une ligne claire de refus du traité de Lisbonne et de construction d’une autre Europe.

Nous serons une voix qui, au niveau international, défendra une autre conception des rapports entre les peuples et les nations pour bâtir un monde multipolaire. Une voix qui rejettera les impasses de l’Organisation mondiale du commerce, du Fonds monétaire international, des accords de libre-échange et préparera l’adaptation concertée de nos sociétés aux chocs énergétiques et environnementaux à venir, rejetant la soumission des peuples aux conflits armés. Une voix qui aura d’autres priorités pour le monde : le respect des normes de l’Organisation internationale du travail, la lutte contre les maladies oubliées par les multinationales pharmaceutiques, contre l’analphabétisme, ou encore une mobilisation générale pour une véritable réforme agraire et une autre agriculture, sans OGM ni pesticides, et tournée vers l’auto-suffisance alimentaire. Nous voulons aussi que le Parti de Gauche soit un parti de gouvernement capable, avec d’autres, d’entraîner, à travers une révolution démocratique, la société au service d’un projet majoritaire pour changer la vie avec pour seul souci l’intérêt général et non pas celui de quelques privilégiés dans notre pays et en Europe. Le PG propose la République Sociale fondée sur la souveraineté populaire. Il promeut une politique écologique basée sur un autre modèle économique, social, environnemental à l’opposé du modèle productiviste."

C) 31 articles sélectionnés

Mai Juin 2011 Un bateau français pour Gaza

Mars 2011 Le Parti de Gauche invité à s’exprimer au Left Forum, à New York

Mars 2011 Quand le profit gouverne le monde (article national PG)

Mars 2011 Sur les évènements en Libye et notre désaccord avec la gauche latino-américaine

Février 2011 Tunisie, Egypte : Le peuple redevient un acteur de l’histoire (par JL Mélenchon)

Janvier 2011 N’oublions jamais le Honduras !

Décembre 2010 Avec la jeunesse grecque contre les violences policière et le FMI

Décembre 2010 Avec le peuple grec contre le FMI et son Mécanisme Européen de Stabilité

Novembre 2010 Le Parti de Gauche salue la première Convention nationale du Mouvement PAIS en Equateur

Octobre 2010 Le cardinal putschiste du Honduras Oscar Maradiaga reçu par l’Union européenne. Réaction de 4 eurodéputés GUE/NGL

Juin 2010 Un an après : solidarité au Honduras

Mai 2010 Déclaration d’eurodéputés (Mélenchon, Hénin...) suite au Sommet Union Européenne - Amérique Latine Caraïbes de Madrid

Mai 2010 Le Parti de Gauche participe au contre sommet « Contre l’Europe du Capital, de la guerre et des crises/ Pour la solidarité entre les peuples »

Mai 2010 Contre sommet : Citoyens latino américains et européens solidaires et unis !

Mai 2010 Les banques s’engrècent

Février 2010 Nous sommes tous des haïtiens !

Février 2010 Gaza, un an après (article national du PG)

Janvier 2010 Non aux renforts de troupes en Afghanistan Manifestation samedi 23 janvier (article national PG)

Décembre 2009 Rencontre avec le président "le plus vert du monde" : Raphaël Correa

Décembre 2009 Elections présidentielles en Uruguay : Mujica vainqueur du second tour ! "Le pouvoir se trouve dans le cœur du peuple" ! « Gracias Pueblo » !(par Alexis Corbière)

Novembre 2009 Sommet « Enlazando Alternativas » Europe/ Amérique : non au pillage de l’Amérique Latine par l’Union Européenne !

Octobre 2009 Le Parti de Gauche reçu à Montevideo par Pepe Mujica

Octobre 2009 « En finir avec le capitalisme » avec les jeunes de Die Linke !

Septembre 2009 PG : Avec nos camarades d’Amérique latine

Août 2009 Soutien au Honduras (Commission Internationale du Parti de Gauche)

Juillet 2009 Rassemblement de solidarité avec le Pérou le 8 juillet ( Commission Internationale du PG)

Juillet 2009 Israël-Palestine : Riche débat au local du PG

Juin 2009 Le PG présent au Rassemblement de soutien avec les peuples d’Amazonie

Mai 2009 Communiqué du PG à l’occasion de la visite officielle en France d’Avigor Liberman, ministre Israëlien des affaires étrangères

Février 2009 Visite de Nicolas Sarkozy en Irak : derrière le symbole, un acte d’allégeance et de reniement (Communiqué du Parti de Gauche)

Janvier 2009 100 000 participants au Forum social mondial (FSM) 2009 à Belem (Brésil)

Rubriques d’origine de ces articles :

Actualité -> Actualité internationale

Construire le Parti de Gauche -> Activité militante -> International

Construire le Parti de Gauche -> Combat politique -> Internationalisme


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message