Congrès fondateur de la Confédération Syndicale Internationale : Intervention Jean-Claude Mailly (CGT Force Ouvrière)

dimanche 5 novembre 2006.
 

Chers Camarades

La création de la CSI marque une étape importante dans le développement du syndicalisme libre et indépendant.

Même si la plupart d’entre nous avaient déjà pris l’habitude de militer ensemble dans leurs internationales respectives, nous allons maintenant devoir faire vivre la CSI avec un seul objectif : être plus efficaces syndicalement, en particulier vis-à-vis des Firmes multinationales, du FMI, de la Banque Mondiale ou de l’OMC.

Obtenir le respect et le contrôle des normes internationales du travail, celles de l’OIT, doit demeurer notre premier combat au sein de la CSI.

Exiger des critères de conditionnalité sociale, militer pour l’émancipation des travailleurs, pour le droit à un vrai travail librement choisi doit faire partie des priorités de la CSI.

Pour y parvenir, avec nos différentes sensibilités, nous devrons éviter les écueils et dangers des courants ou tendances et faire vivre l’internationalisme ouvrier.

Avec la CSI, la démarche de notre action commune au plan international sera jugée positivement par les travailleurs si elle obtient des résultats concrets. Et nous sommes en mesure de le faire.

La CSI n’est pas une firme internationale avec des filiales, elle n’est pas une ONG, c’est l’organisation syndicale internationale représentant dans le monde les intérêts des travailleurs.

Elle sera pertinente si elle assure une coordination efficace dans le respect réciproque, pour le combat, pour la liberté, l’indépendance, la solidarité, la démocratie et la paix.

Vive la solidarité internationale.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message