A nos camarades unitaires du NPA (par Gauche Unitaire)

jeudi 4 mars 2010.
 

Chères et Chers Camarades,

Il est des moments où chacun se trouve confronté à des choix qui interrogent ses engagements au plus profond.

Vous et nous avons en commun de considérer que l’intérêt de celles et ceux au nom desquels nous nous battons doit, en toute occasion, dicter nos comportements. Si nous nous sommes engagés dans la construction d’une perspective politique crédible, ce n’est pas pour nous autoproclamer leurs porte-parole, mais plus modestement pour contribuer à ce que leur propre mouvement trouve le chemin de la rupture avec le capitalisme, de l’émancipation humaine.

Vous et nous partageons, à cet égard, l’essentiel. Nous avons la volonté d’aider à la constitution d’une nouvelle force politique pour un socialisme démocratique. Une force qui fasse du brassage des histoires et des expériences un atout. Une force qui permette à chacun et chacune de trouver sa place pour porter une ambition commune. Une force qui vise à être majoritaire à gauche et dans le pays et qui, pour cela, cherche à rassembler dans les luttes et dans les urnes. C’est en ce sens que nous entendons travailler à la constitution d’un front politique et social, dont les avancées soient autant de jalons posés sur le chemin menant à cette nouvelle force. Cet horizon n’a jamais été d’une telle actualité. Sur fond de crise majeure du capitalisme, la crise historique de la social-démocratie et sa mutation en force « démocrate », qui l’amènent un peu partout en Europe à s’ouvrir au centre ou même à droite, peut très vite mener la gauche tout entière à sa désagrégation politique autant qu’idéologique. Il s’agit de toute urgence d’inscrire au cœur de cette dernière une stratégie de reconstruction d’une gauche digne de ce nom.

Vous et nous, bien sûr, ne disons pas toujours les choses de la même manière, ce qui est inévitable dès lors que nous ne parlons pas de la même place, mais rien ne nous paraît séparer sur le fond nos démarches, si ce n’est des nuances ou des malentendus. Avec certains et certaines d’entre vous, nous avons longtemps milité par le passé ; avec d’autres nous avons des histoires plus récentes ; pour d’autres encore, il reste à nous découvrir, mais nous sommes persuadés, pour avoir attentivement observé votre combat, que nous sommes proches. Les plus proches même sur le champ politique à gauche. Il serait incompréhensible que nous ne conjuguions pas nos forces.

A l’heure où, une nouvelle fois dans sa courte existence, le NPA refuse l’unité de la gauche de gauche, ses militantes et militants unitaires se retrouvent devant la nécessité de réfléchir aux moyens de défendre efficacement leurs convictions. Certains et certaines d’entre nous, à la Gauche unitaire, avons été confrontés par le passé à ce défi. Il est parmi vous des camarades qui avaient alors trouvé notre choix précipité et d’autres pour tout dire insensé car s’écartant à leurs yeux de la défense patiente des positions qui nous étaient communes dans le congrès fondateur du NPA. Il est vrai que, en mars dernier, nous avions fait un pari : celui de ne pas laisser passer la chance que pouvait représenter le Front de gauche pour rouvrir le chemin du rassemblement des forces anticapitalistes et antilibérales, favoriser une dynamique rendant cette construction pérenne, œuvrer aux clarifications stratégiques indispensables pour bouleverser les rapports de force au sein de la gauche et du mouvement ouvrier. Pour tout vous dire, nous ne regrettons pas de nous être engagés dans cette bataille. Mais rien n’est jamais écrit d’avance et, vous-mêmes, avez pu obtenir un excellent résultat lors de la consultation interne à votre mouvement sur les alliances à nouer pour les régionales. Pour autant, vous voilà, nous semble-t-il, confrontés à la même question que nous à quelques mois de distance : à quoi sert le NPA s’il n’est capable ni de commencer en son sein à faire la synthèse du meilleur des traditions de la gauche dans une amorce de processus pluraliste, ni d’être un facteur d’unité de la gauche de gauche dans la perspective à terme d’un nouveau parti large de transformation radicale de la société ?

Nous avons besoin d’une gauche de gauche, pas d’une extrême gauche arcboutée sur ses certitudes, campant sur un espace nécessairement restreint du champ politique et ne cherchant pas à se donner pour objectif d’en bouleverser totalement la configuration. Le sarkozysme est aujourd’hui à l’offensive comme jamais aucun gouvernement de droite avant lui. Les mobilisations sociales sont à la peine et dans l’incapacité d’entamer sa détermination et celle du patronat à faire table rase de conquêtes essentielles du mouvement ouvrier. Vous conviendrez avec nous que les politiques des directions syndicales ne sont pas seules en cause dans ces difficultés. Toutes les luttes buttent sur l’absence d’alternative. Et cette alternative, nous sommes bien obligés de la penser à partir, non seulement des maturations à l’œuvre dans le mouvement social ou parmi les nouvelles générations militantes, mais aussi de la gauche réellement existante, non de celle que nous souhaiterions.

Les résistances populaires n’ont pas cessé. Au plan politique, des militants et électeurs socialistes cherchent à s’extraire du marasme dans lequel les plonge l’orientation de leur parti. Le vote très majoritaire des militants du Parti communiste manifeste une aspiration profonde à explorer une nouvelle voie à gauche, celle qui consiste à disputer au social-libéralisme l’hégémonie dont il jouit par défaut. Des milliers d’écologistes, au-delà des succès électoraux du moment, s’interrogent sur la pertinence d’un projet écologique qui refuse de s’affronter aux logiques libérales. Des animateurs et des animatrices du mouvement social manifestent leur disponibilité à faire le pas permettant de sortir de l’impasse à gauche.

C’est le moment d’engager la refondation d’une gauche de gauche. Toutes les expériences réussies de ce type en Europe – en Allemagne, au Portugal, en Grèce - ont pour point commun d’avoir permis à des courants constitués, ou même des partis en tant que tels (pas seulement des individus, donc) de se retrouver dans la même structure pour, petit à petit, se donner un programme et une identité propres dans la gauche. Elles ont également en commun leur volonté de s’affranchir des simples postures radicales pour se poser la question des majorités populaires à conquérir sans se dérober au délicat problème de la lutte au sein des institutions.

C’est ce pour quoi nous militons dans le Front de Gauche. Il ne s’agit pas uniquement de faire exister une coalition électorale, objectif certes indispensable, mais de permettre à des formations politiques porteuses d’histoires et d’expériences différentes de s’entendre sur l’essentiel, de se doter d’un cadre commun sur le long terme pour sortir la gauche de l’ornière. Ce projet n’en est qu’à ces débuts, il ne va pas sans à-coups ni soubresauts, mais c’est le seul qui ait une chance d’aboutir. Car nous savons bien que toute tentative de recomposition, qui chercherait à ignorer la diversité des parcours politiques, des identités, des héritages, des courants ou des organisations seraient irrémédiablement vouées à l’échec.

Dans ce cadre, la reconstruction d’une gauche de gauche à partir d’un front qui en sera le creuset ne peut faire l’impasse sur la tradition anticapitaliste que vous et nous avons en commun de porter. Il nous appartient de la renforcer en joignant nos forces. C’est le sens de la proposition que nous vous faisons. Nous ne vous disons pas démagogiquement que Gauche Unitaire est à vous. D’autres vous on fait ou vous ferons ce genre de promesses sans les tenir. Nous vous disons, plus simplement et bien plus sincèrement, que nos forces conjuguées permettront de porter avec plus de force le projet qui est le nôtre. Gauche Unitaire peut ainsi devenir notre outil commun.

Nous sommes à votre disposition pour débattre avec vous, nationalement et localement, de cette proposition.

Veuillez Chers et Chères Camarades recevoir nos salutations les plus fraternelles.

Gauche Unitaire


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message