L’équipée DEVEDJIAN MADELIN ne s’était pas arrêtée à l’escapade du Var..

lundi 8 mars 2010.
 

Une autre "vieille" affaire à Rouen (rapportée par Paris-Normandie) :

"Les deux amis Devedjian et Madelin ne se sont pas contentés de cette petite escapade nocturne de l’été 1965 dans le Var. Le 12 janvier 1967, le groupuscule d’extrême droite Occident lance un commando contre un campus de Rouen et attaque des étudiants d’extrême gauche. La bagarre fait plusieurs blessés graves dont un étudiant laissé dans le coma, Serge Bolloch.

Parmi les vingt personnes interpellées, Patrick Devedjian et Alain Madelin qui feront de la prison préventive. Malgré la gravité des faits, ces deux derniers seront simplement condamnés à verser 1.000 francs d’amende. Serge Bolloch ne touchera pas la totalité des dommages et intérêts promis par la justice."

Suite croustillante de cette affaire (http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/)

Devedjian soupçonné par ses compères de les avoir balancés, saute par la fenêtre !

"Certains militants agressés ne se relèvent pas. Ils gisent à terre au milieu des débris de verre, des boulons des barres de fer et des chaises tordues, dans des flaques de sang. Un militant de la JCR, Serge Bolloch [qui deviendra journaliste au Monde] est dans le coma. Un coup de clé anglaise lui a enfoncé la boîte cranienne. On retrouvera dans sa chair un éclat de métal, c’est dire avec quelle violence le coup a été asséné.”

L’enquête de la police à la suite de ce raid crée un climat de suspicion généralisée dans le groupe. Chacun soupçonne l’autre d’avoir parlé. François Duprat est d’ailleurs frappé et pourchassé. Des interrogations se font jour sur Patrick Devedjian. Un piège lui est tendu. “Il est convoqué rue Soufflot prétendument pour une réunion. A peine a-t-il franchi le pas de la porte qu’il est frappé, déshabillé, jeté dans une baignoire. Quatre de ses camarades l’accusent d’avoir balancé aux flics et l’immerge sous l’eau. Ils veulent lui faire signer des aveux”, raconte encore Frédéric Charpier. M.Devedjian parviendra à s’échapper en sautant par la fenêtre. Et sera ramassé par les policiers. Le 12 juillet 1967, le tribunal de Rouen condamnera 13 personnes pour violences et voies de fait avec préméditation. MM. Devedjian et Madelin écoperont d’une amende. La peine maximale sera 10 mois de prison avec sursis contre Alain Robert."

Les faits eux-mêmes remontent à 45 ans, donc avec un recul qui permet de faire certains parallèles avec les 10 dernières années. ce qui me choque, ce sont les discours moralisateurs qu’ont tenus ces types de personnages et que tient encore toute une clique. Estrosi par exemple, lorsqu’il parle de ses prédecesseurs, se garde bien de remonter à l’époque encore récente de Médecin ! lLes Balkany, Lefebvre...n’en parlons pas !

Bernard GAUTIER


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message