Sarkozy à Marignane : Plus fort que Super Menteur !

vendredi 12 mars 2010.
 

On se souvient de ce personnage de Super Menteur, créé par les Guignols de l’Info, pour caricaturer le Président de la République de l’époque, un certain Jacques Chirac. Quelques années après, on peut affirmer que l’élève a dépassé le maître. Nicolas Sarkozy, le président de l’action, le président du pouvoir d’achat, le président de la croissance a décrété, sur le site d’Eurocopter à Marignane, qu’il allait sauver l’industrie française et tout faire pour que la France garde ses usines !

Les états généraux de l’industrie mis en scène par le gouvernement se sont donc conclus comme ils s’étaient ouverts : sur une imposture. Si le Président de la République et son ministre Estrosi avaient voulu connaître l’état général de l’industrie, ils auraient du questionner les salariés de notre Région. En particulier ceux d’Atmel, de Legré-Mante, des papeteries Etienne, de Net-Cacao et tous les autres pour lesquels il n’ont strictement rien fait, si ce n’est fermer les yeux sur les pratiques de voyou des grands groupes qui ont sacrifié des familles pour toujours plus de profit.

Si la droite, Thierry Mariani en tête, avait voulu agir pour l’industrie et l’emploi, elle aurait pu voter, là où elle a le pouvoir de changer en grand les choses - c’est-à-dire au Parlement - pour les propositions de loi des députés du Front de gauche qui demandaient l’interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des profits et s’attaquaient aux délocalisations.

Mais des réformes de fond et de justice sociale, Messieurs Sarkozy, Estrosi, Gaudin, Deflesselles et Mariani n’en veulent pas.

Ils préfèrent, comme vient de le faire à Marignane le Président de la République pour se dédouaner de la désindustrialisation galopante du pays, désigner des boucs-émissaires : les 35 heures et les charges sociales.

Le Front de gauche ne peut accepter ces mensonges et ces manipulations qui ne dupent plus personne. Sa place n’était d’ailleurs pas à cette grand messe médiatique mais au côté des travailleurs et au quotidien.

Pour travailler tous et mieux, il faut travailler moins. C’est une évidence. Je me bats, pour ma part, pour une société du partage des richesses comme du travail et préconise les 32 heures et la semaine de quatre jours.

Jean-Marc Coppola

Tête de liste du Front de gauche en PACA


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message