La CGT appelle à la grève dans les raffineries Total en France (4 articles)

vendredi 12 mars 2010.
 

La CGT du groupe Total appelle à une reprise du mouvement de grève dans les raffineries du groupe pétrolier dès que la décision de justice sur un éventuel délit d’entrave sera prise, dit le syndicat.

Le Comité central d’entreprise (CCE) de Total va déposer en début de semaine prochaine une demande en référé pour délit d’entrave aux instances représentatives du personnel et pour arrêt illégal de la production dans la raffinerie de Dunkerque.

"Nous avons la preuve que Total avait déjà décidé le projet (de fermeture de Dunkerque) alors que le CCE doit être saisi pour un projet et non une décision", a dit à Reuters Charles Foulard, coordinateur CGT de Total.

La CGT compte obtenir une audience d’ici la fin de la semaine prochaine et un jugement d’ici 15 jours, a dit un autre représentant de la CGT.

Total a annoncé le 8 mars lors d’un comité central d’entreprise extraordinaire l’arrêt définitif de l’activité raffinage à Dunkerque dont la production était suspendue depuis septembre 2009.

Mi-février, un mouvement de grève d’une semaine dans les six raffineries que Total exploite en France avait eu lieu pour protester contre ce projet de fermeture.

Des assemblées générales doivent se tenir dans les deux prochaines semaines sur chaque site pour décider de la reprise du mouvement, a dit Charles Foulard, à l’issue d’une réunion intersyndicale qui se tenait jeudi après-midi à La Défense.

Par ailleurs, les syndicats CGT de la branche pétrole ont appelé mercredi à une grève de 24 heures dans toutes les raffineries françaises le 15 avril, jour d’une table ronde nationale sur l’avenir du raffinage français...

Source : http://www.lexpress.fr/actualites/2...

2) Total : Déclaration du Parti de Gauche

Marc Dolez, député (Parti de Gauche) du Nord et Pascale Le Néouannic, Eric Coquerel et François Delapierre, respectivement têtes de liste dans les Hauts-de-Seine , à Paris et dans l’Essonne « Ensemble pour des Régions à Gauche » participaient ce matin au rassemblement organisé à la Défense à l’appel de la CGT et de Solidaires à l’occasion du CCE de Total.

Ils dénoncent la décision officialisée ce matin de fermer la raffinerie de Dunkerque et rappellent qu’elle est d’autant plus scandaleuse que Total a généré près de 100 milliards d’euros de bénéfices en 10 ans, 8 milliards pour la seule année 2009.

Ils considèrent que les « solutions » avancées pas la direction de Total (création d’un centre de formation...) relèvent de la supercherie et n’apportent en rien une réponse au problème soulevé par les salariés.

Ils restent aux côtés des salariés pour poursuivre la lutte pour le maintien de l’emploi adossé à un projet industriel digne de ce nom.

3) Des milliards pour les banques, les CRS pour les salariés

La direction de Total a annoncé la fermeture de la raffinerie des Flandres et du baratin en guise de reclassement des salariés. Plusieurs centaines de salariés du groupe ont manifesté hier devant les tours du groupe pétrolier à La Défense pour manifester leur désaccord et leur colère. Lorsqu’ils ont réussi à pénétrer dans les locaux, ils ont été submergés de gaz lacrymogènes puis repoussés violemment par les CRS.

4) Appel national pour la solidarité avec les travailleurs de la Raffinerie des Flandres

La grève des salariés de TOTAL à Dunkerque a démarré le 12 janvier à l’appel des syndicats SUD, CGT et FO de la Raffinerie des Flandres. Cette grève ne doit pas, ne peut pas rester isolée. Le conflit TOTAL est devenu un conflit emblématique du combat contre le chômage et les licenciements.

Ce que les actionnaires de TOTAL veulent ; c’est la fermeture de cette raffinerie, c’est le chômage, la misère, pour les 380 salarié-e-s de l’usine pour les centaines de salariés travaillant pour la sous-traitance. Ils veulent préserver et accroitre les 20 milliards de bénéfice record, accumulés en 2008 et 2009, ils veulent préserver les dividendes des milliardaires qui sont propriétaires d’une des plus grandes multinationales du monde.

Depuis le 15 février la raffinerie TOTAL des Flandres est occupée suite à l’ultimatum de l’intersyndicale SUD, CGT, FO à la Direction, lui demandant de relancer l’activité de la raffinerie pour le 15 février : « passée cette date nous prendrons possession des lieux ».

La grève nationale du groupe TOTAL n’a pas permis d’apporter de réponse à la question posée depuis le 12 janvier : le redémarrage de l’entreprise pour permettre sur le site de Dunkerque la préservation de tous les emplois de la Raffinerie des Flandres mais aussi de toute la sous-traitance.

Dans l’unité à l’appel de SUD, CGT, FO le combat continue !

Nous salariés, employés, retraités, étudiants. Nous syndicalistes, militants associatifs, élus, membres d’un parti. Nous organisations signataires, appelons toute la population et l’ensemble du mouvement populaire à construire un mur de solidarité autour de ce conflit.

Les salariés de TOTAL Dunkerque montrent la voie.

Avec eux battons nous pour que les salariés ne paient pas la crise !

Chaque jour, un peu, chacun, à sa mesure nous pouvons aider à ce combat. Ensemble nous sommes plus forts.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message