Le chant de Talila trouble le consistoire

mercredi 10 mars 2010.
Source : Le Monde
 

Les juifs de la Varenne-Saint-Hilaire à Saint-Maur ( Val-de-Marne) auront finalement eu droit à leur concert de musique yiddish, le 28 février. La prestation de l’artiste Talila, chanteuse yiddish reconnue, a pourtant failli être annulée car jugée "non conforme à la loi juive" par le grand rabbin de Paris, David Messas. C’est en tout cas ce que l’organisateur de la soirée, Michel Dluto, a expliqué dans une lettre adressée à la chanteuse, avant que, face aux réactions d’incompréhension, l’interdiction soit levée.

Selon la halakha, la loi juive, une femme ne peut chanter devant des hommes, car "la voix exprime la nudité". Talila connaît cette règle mais assure que c’est la première fois qu’une interdiction de ce type lui est signifiée. "Je chante depuis trente ans dans la communauté juive. En général, soit les religieux sortent de la pièce soit ils ne viennent pas m’écouter."

L’artiste voit dans cette injonction "un tour de vis et une surenchère" du consistoire face à une frange de la communauté juive de plus en plus "orthodoxe.". Delphine Horvilleur, rabbine du Mouvement juif libéral de France (MJLF) juge "aberrante" une telle interdiction qui participe, selon elle, "d’une ignorance entretenue". Sous couvert d’anonymat, un rabbin consistorial juge cette décision "incompréhensible".

Contacté, le grand rabbinat de Paris n’a pas donné suite à notre appel. La chanteuse lui avait adressé une lettre dans laquelle elle interpellait le rabbin Messas : "Ne craignez-vous pas que la position radicale que vous imposez dans un lieu culturel (et non cultuel), en vous prévalant de la loi religieuse, puisse suggérer à certains que l’intolérance des religions est désormais un phénomène généralisé ? " Talila n’a pas obtenu d’explication écrite.

Stéphanie Le Bars


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message