Compte-rendu du Collectif d’animation de PRS 12 tenu le 7 mars (344)

lundi 20 mars 2006.
 

Comité Départemental d’Animation PRS 12

Réunion du Mardi 7 Mars FJT Onet

Début de la réunion à 20h.

24 invitations envoyées : 18 présents - 3 excusés

Rappel : Tout adhérent peut participer au Comité Départemental d’Animation

Ordre du jour proposé :
-  bilan d’activités
-  vie de l’association
-  débat politique
-  questions diverses

Jacques Serieys : Il faut prendre le temps de discuter, de faire part des actions locales dans la ligne définie le 4 février avec 2 grands objectifs d’actions : la Précarité et les Services Publics.

Alain Renaut : Services Publics Mise en place progressive d’un collectif départemental de défense des services publics. La manif du 7 Mars a été l’occasion de prendre des contacts, de distribuer des tracts, de faire une conférence de Presse , ceci dans le but de fédérer au maximum les gens intéressés et d’expliquer ce qui se passe aux usagers. Une première réunion départementale est programmée pour le 13 Avril. (lieu et horaire à préciser ultérieurement). Bien mettre en avant que PRS est l’initiateur du projet et essayer de lui donner une légitimité sur le département.

Jacques Serieys : A suivi pendant un an les actions et les réunions du Collectif né à Guéret. Cela fonctionne très bien au niveau national car la Fédération de défense et développement des services publics est très au fait, grâce à la présence de nombreux experts et universitaires. ( les plus présents : CGT/FSU/Sud et dans certaines régions UNSA, FO,CFDT ). Au niveu départemental, il est nécessaire d’essayer d’élargir le groupe car le Bureau Provisoire semble difficile à faire fonctionner. En Aveyron, beaucoup de contacts ont été pris avec les syndicats, les partis politiques de Gauche, les associations mais ces contacts répétés se sont avérés jusqu’à présent infructueux. Pour la réunion prévue le 13 Avril, penser à inviter beaucoup de monde et penser que la Préfecture a obligation d’organiser au moins une réunionpar an pour évaluer les perspectives des Services Publics. Penser à contacter l’association des usagers des services publics. Plusieurs associations de défense sont déjà créées comme dans le Bassin,à St Affrique, Millau, Montbazens.

Robert Mascarell : Précarité Travail a été fait sur un texte très charpenté. Depuis la 1ère réunion de la commission le 4 Février qui a établi une liste des participants et des volontaires ( voir Cendrine N ? ) certaines personnes se sont retrouvées le Jeudi 2 Mars. Mais deux objections à formuler par rapport à cette dernière réunion : impression que c’était devenu une initiative du PS. Or la rencontre devait être ouverte. Réserve : si tel devait être le cas , il ne faut pas se laisser enfermer, englober par le PS, qui porte déjà une responsabilité dans la montée de la précarité et qui n’a jamais fait amende honorable. Un collectif précarité SP12 (Stop Précarité12) a été proposé avec la volonté d’aller plus largement vers les différentes associations, en particulier les altermondialistes ; de créer une association autonome dont la direction reviendrait à Annie Gorce avec Maryvonne Catusse et dont le porte parole serait Robert Mascarell.

Annie Gorce : L’ouverture au Collectif se fait à titre individuel et donc ne suppose pas d’hégémonie de tel ou tel groupe politique ou syndical. Chacun peut y trouver son compte.

Jean Louis Roussel : 4 axes de travail ont été définis :
-  Accueil et renseignements (aide aux précaires )
-  Lieu de propositions ( échanges transversaux )
-  Mise en commun des expériences et des actions
-  Dénonciation de situations. Cellule de veille par rapport à la précarité en Aveyron.

Bilan d’activités ( suite )

Jean Louis : rapport sur la lutte contre le projet CPE. Passage en force du gouvernement et précipitation ( le débat parlementaire a été avancé de 10 jours pour finalement être tronqué par l’utilisation du 49-3 ) Ceci a été mené sans concertation, et a même pris de court certains députés de la majorité. 1ère manif le 7 Février. PRS Jeunes avait produit un tract (le seul) pour aider les jeunes à se regrouper avec un lieu d’accueil le lendemain et une liste de 15 jeunes concernés. 2ème manif le 7 Mars et malgré des convocations à des horaires et en des lieux différents, grosse présence Place d’Armes à 16h et 2ème tract distribué sur la manif. Création d’un site Stop CPE Rodez / Aveyron qui permet de recueillir des infos et de s’organiser, sans vouloir faire du racolage.

Alain : Villepin a été encouragé par Bruxelles dans cette affaire.

Jacques Serieys : La lutte contre le CPE marque une combativité mais dans quelle direction ? La conjoncture politique est très difficile à cerner. Il ne faut surtout pas laisser les jeunes tout seuls. Si on perd sur le CPE, ce serait très mauvais. Il convient de réfléchir de façon sereine et ne pas louper les grandes journées. Stéphane Alberny : Au Congrès des DRH, le CNE et le CPE ont été considérés comme « illégaux » du point de vue européen.

Robert Mascarell : Même s’ils sont réticents, les DRH devront se plier à la loi et les conseillers prud’homaux seront tenus de respecter la lettre du texte de loi. Ils auront le devoir d’accepter le licenciement sans motif.

Vie de l’association

Jacques S : Trois points :
-  bilan positif pour l’Assemblée Départementale du 4 Février mais l’état des listes d’adhérents laisse apparaître une perte de cartes. Il faudra s’organiser pour récupérer le maximum de cartes d’ici fin Mars

Annie Gorce essaiera de recueillir les cartes sur l’Ouest avec Patrick Mrty, Roland Réal sur le Ruthénois, Guy Jouannet et Georges Courbot sur le Sud.

-  Convention Nationale de PRS , prévue à Créteil les 8 et 9 Avril. Chaque département doit envoyer un délégué pour 10 adhérents et autant d’observateurs. Préparer politiquement cette convention sur la base d’un texte d’émancipation humaine qui servira de manifeste et pourra être amendé et complété par tous d’ici fin Mars ( avant la réunion du 30)
-  Réunion locale Millau/ St Affrique et ailleurs si c’est possible.

Le prochain comité d’animation est fixé au Jeudi 30 Mars au FJT d’Onet, à partir de 18h (16h pour ceux qui peuvent).

Alain Renaut : Demande l’éclaircissement sur 1 point : quel est l’usage de ce texte ? Est-ce d’usage interne pour la Convention Nationale ou a diffusion externe ?

Jacques Serieys : Le Samedi 8 Avril se tiendra un meeting public avec l’intervention de leaders et la discussion se fera sur un texte amendé et finalisé qui pourra contribuer au projet pour l’ensemble de la Gauche. Il faudra trouver une méthode pour analyser ce texte . Envoi aux adhérents ou consultation sur le site de PRS12. Il y a un manque sur la question de l’environnement. Le texte n’est pas fermé et est soumis au débat. Les amendements seront réunis en fin de mois. Un Forum sécurisé sera ouvert sur le site. Robert Mascarell est en charge de rassembler les amendements au texte à l’adresse courriel suivante : robert.mascarell@club-internet.fr

Débat Politique : Intervention de Jacques Serieys (cf prs12.com Article Luttes sociales, Union des gauches pour une politique alternative)

Jean Michel Naudon : PRS n’est pas tenu par un problème de candidat et le projet de manifeste semble très porteur.

Graziella Pierrini : Il faut faire attention aux idées mises en avant car trop de verbe tue le verbe. Il est nécessaire de passer à une étape supérieure établissant des propositions concrètes. Il faut élargir la question sociale en mettant le problème du logement au centre des préoccupations et donc des propositions à faire. Cette réflexion doit agir comme un aiguillon vis à vis des partis de gauche. PRS est un cercle de réflexion mais doit être aussi un promoteur d’idées novatrices en même temps que basiques.

Jacques Serieys : Pour le moment, ce que fait PRS au niveau national a pour objectif l’union des gauches sans exclusive sur la base d’un programme d’union populaire. L’extrême gauche a changé d’avis et il y a un certain remue-ménage au sein de la LCR. Se retrouve aux côtés des autres formations de gauche dans les luttes, en particulier contre le CPE. Sur le Département le rôle de PRS est de fédérer des forces qui ne doivent pas se disperser.

Guilhem Serieys : La 3ème partie du document en discussion doit indiquer une méthode à mettre en avant. D’après l’analyse de la situation du monde, il faut en découler des propositions précises, sur de grands axes susceptibles d’entraîner l’adhésion massive du peuple de gauche.

Alain Renaut : PRS devrait être en mesure d’établir un cahier de doléances, que les partis au pouvoir pourraient prendre en compte et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour remédier ou corriger ces situations.

Robert Mascarell : D’accord avec Graziella pour considérer que le débat idéologique est indispensable mais ne suffira pas s’il n’est pas accompagné de mesures tenant compte de la situation au quotidien et du degré de précarité. PRS doit être un agitateur d’idées et faire des propositions concrètes.

Jean Michel Naudon : Une des conséquences néfastes de l’union des gauches a été la chute de syndicalisation, comme si le fait d’avoir un gouvernement de gauche supprimait de facto les luttes sociales. Les syndicats ont une représentativité faible à l’heure actuelle .

Annie Gorce : C’est la vie au quotidien qu’il faut s’efforcer de changer et c’est une priorité absolue. C’est pour cela que les propositions concrètes sont indispensables pour que les gens s’y retrouvent.

Jacques Serieys : il n’est pas possible aujourd’hui après les divers errements et échecs de la gauche au 20ème siècle d’avancer des propositions concrètes sans les adosser à un projet et une stratégie politique.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message