Après les régionales, la gauche a le vent en poupe (article Le Monde)

mercredi 24 mars 2010.
 

La campagne pour l’élection présidentielle de 2012 a déjà commencé. La question de la candidature de Nicolas Sarkozy ne se posait pas tant le chef de l’Etat paraissait incontournable, mais après la lourde défaite des régionales, appuyée par des sondages négatifs, elle est désormais sur le tapis. Près de six Français sur dix (59 %) préféreraient une victoire de la gauche à la présidentielle de 2012, selon un sondage BVA pour la Matinale de Canal + mercredi, trois jours après la défaite de la droite aux élections régionales. A la question de savoir qui de Martine Aubry ou Ségolène Royal sort la plus renforcée de ce scrutin, 65 % des sondés penchent pour la première secrétaire du PS et 32 % pour l’ex candidate à la présidentielle. Sur les chances de chaque camp dans deux ans, 59 % des personnes interrogées préféreraient une victoire de la gauche à la présidentielle contre 37 % une victoire de la droite (4% NSP), précise l’étude.

Parmi les sympathisants de gauche, ils sont 93 % à vouloir la victoire de leur camp et 6 % la victoire de la droite. Inversement, chez les sympathisants de droite, ils sont 8 8% à vouloir leur victoire contre 8 % celle de gauche. Ils sont 63 % des sympathisants du MoDem à souhaiter une victoire de la gauche contre 37 % une victoire de la droite. Toujours dans la perspective de 2012, les Français se montrent très partagés à propos d’une candidature de Dominique de Villepin : 71 % des sympathisants de droite y sont opposés tandis que 57 % des sympathisants de gauche sont pour une candidature de M. de Villepin. Ils sont globalement 44 % de personnes favorables à une candidature de l’ancien premier ministre chiraquien, et 53 % défavorables.

LE STATUT DE NICOLAS SARKOZY REMIS EN CAUSE

Deux enquêtes ont de quoi donner des sueurs froides au chef de l’Etat. Selon celle de BVA, la semaine dernière, François Fillon a la préférence des Français (43 % contre 29 % pour Sarkozy) pour représenter l’UMP. Une étude Ipsos réalisée avant le second tour a enfoncé le clou : 58 % des Français ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy brigue un second mandat contre 33 % d’un avis contraire. Le député UMP villepiniste Hervé Mariton a souhaité mardi soir que Nicolas Sarkozy se soumette aux primaires de l’UMP pour la présidentielle s’il était candidat à sa succession en 2012. Invité de "Politiquement parlant" sur Direct 8, M. Mariton a rappelé que l’organisation de primaires à l’UMP en vue de la présidentielle était "prévue dans les statuts" du parti."J’ai compris, a-t-il dit, que le président de la République, lui-même, avait toujours énoncé qu’il ne se dispenserait pas de passer sur cette étape". "Il faudra à un moment d’ailleurs que les instances de l’UMP délibèrent sur l’organisation de ce qui est normalement prévu", a-t-il ajouté.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message