Buffet : perdre des élus PCF était un "risque nécessaire"

mercredi 31 mars 2010.
Source : AFP
 

Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, a estimé samedi que la perte de 90 élus communistes lors des régionales de mars, était un "risque nécessaire", et qu’il fallait désormais "franchir une nouvelle étape" dans la construction du Front de gauche (FG).

Le PCF a obtenu 95 élus dans 17 régions, soit 90 de moins qu’en 2004 où 185 conseillers régionaux communistes avaient été élus.

"Nous savions que nous prenions un risque, c’était un risque nécessaire", a affirmé Mme Buffet lors d’une conférence de presse à l’occasion du Conseil national (CN) du Parti qui se tient jusqu’à dimanche.

"Nous avons besoin d’un rassemblement à gauche sur la base d’un projet audacieux", a-t-elle poursuivi. "Nous aurions souhaité plus d’élus", a-t-elle reconnu, mais les communistes avaient à faire à "deux négociations" : avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon pour les listes FG et avec le PS qui a parfois eu "une attitude dure et hégémonique comme en Picardie".

Selon la patronne du PCF, il faut désormais "franchir une nouvelle étape" dans la construction du Front de gauche pour "s’élargir et trouver de nouvelles formes dans les fronts sociaux et les échéances électorales".

Mme Buffet s’est opposée au "paquet cantonales-présidentielle-législatives" proposé par le PG pour des candidatures communes lors de ces échéances, soulignant que "l’idée d’un paquet ficelé sur les deux ans à venir nous empêcherait de passer cette nouvelle étape" car alors "on enverrait un message disant "on reste entre nous".

Le CN doit également permettre de "lancer une mobilisation générale" sur les retraites, une "bataille prioritaire" alors que Nicolas Sarkozy "prétend qu’il ne veut pas passer en force", a souligné Pierre Laurent, numéro deux du PCF.

Ce dernier a également indiqué qu’un "congrès d’étape" du PCF se tiendrait du 18 au 20 juin sur trois thèmes : évaluation de la stratégie, décisions sur les cantonales, et débat sur la présidentielle et les législatives "pour aboutir à un choix définitif lors du congrès ordinaire en juin 2011". Il s’agira aussi, comme prévu, de changer de secrétaire nationale, a indiqué celui qui devrait succéder à Mme Buffet dès juin. I


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message